Jusletter

BGE 148 V 49: Ist das Bundesgericht rückfällig geworden?

Gedanken aus medizinischer Sicht

  • Auteur-e: Jörg Jeger
  • Catégories d'articles: Commentaires d'arrêts
  • Domaines juridiques: Droit de la santé, Droit des assurances sociales
  • DOI: 10.38023/5b130928-b316-4259-b8b9-c4a53a2502d4
  • Proposition de citation: Jörg Jeger, BGE 148 V 49: Ist das Bundesgericht rückfällig geworden?, in : Jusletter 10 octobre 2022
Avec les arrêts de principe ATF 144 V 50, ATF 145 V 361 et ATF 148 V 49, une grande partie des idées de la preuve indirecte par indices pour l'évaluation des maladies psychiques en droit des assurances sociales (ATF 141 V 281) a été perdue. Le Tribunal fédéral a rechuté : il travaille à nouveau avec des présomptions indéfendables sur le plan médical (« présomption de santé » générale, présomption d'un effet non invalidant des dépressions légères à modérées) et légitime des appréciations personnelles difficilement compréhensibles émanant d'un personnel non formé médicalement (« examen juridique parallèle »). Le pronostic du bon esprit de l'ATF 141 V 281 est gravement engagé. (xf)

Inhaltsverzeichnis

  • I. Einleitung
  • II. Krankheitsspezifische Leiturteile in der bundesgerichtlichen Rechtsprechung
  • A. Schleudertraumarechtsprechung BGE 117 V 359 vom 4. Februar 1991
  • B. Überwindbarkeitspraxis BGE 130 V 352 vom 12. März 2004
  • C. Kritik an der Überwindbarkeitspraxis
  • D. Nachteile krankheitsspezifischer Rechtsprechungen
  • III. Die Indikatorenrechtsprechung BGE 141 V 281 vom 3. Juni 2015
  • A. Indikatorenrechtsprechung für die anhaltende somatoforme Schmerzstörung und ähnliche psychosomatische Störungen
  • B. Ausdehnung der Indikatorenrechtsprechung auf alle psychischen Erkrankungen
  • C. Vorteile der Indikatorenrechtsprechung aus medizinischer Sicht
  • IV. Präzisierende Leiturteile zur Anwendung von BGE 141 V 281
  • A. BGE 144 V 50 vom 21. März 2018
  • B. BGE 145 V 361 vom 2. Dezember 2019
  • C. BGE 148 V 49 vom 17. November 2021
  • V. Empirische Daten zu den Auswirkungen von depressiven Störungen
  • VI. Fazit

Aucun commentaire

Es gibt noch keine Kommentare

Votre commentaire sur cet article

Les abonné-e-s à cette revue peuvent prendre part à la discussion. Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.