EU-Eisenbahnpaket behindert Gleichstellung
Auswirkungen der Umsetzung des 4. EU-Eisenbahnpakets auf das Behindertengleichstellungsrecht
Fin 2021, le DETEC a ouvert la procédure de consultation sur la 2e étape de la mise en œuvre du pilier technique du 4e paquet ferroviaire de l'UE. Or c'est en vain que l'on cherche dans les documents une quelconque réflexion sur les conséquences pour les droits des personnes handicapées. La présente contribution montre que ceux-ci sont vastes, aussi bien sur le plan du droit de fond que sur celui du droit de recours idéal des associations. Cet exemple met en évidence le fait que les droits des personnes handicapées ne sont pas systématiquement pris en compte lors des révisions de lois et d'ordonnances, et ce en dépit de l'obligation constitutionnelle et de droit international, ainsi que des conséquences qui en découlent. (xf)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Umsetzung von EU-Recht im Eisenbahnrecht
- 1.1. Landesverkehrsabkommen und EU-Eisenbahnpakete
- 1.2. Nichtberücksichtigung des Behindertengleichstellungsrechts
- 2. Behindertengleichstellungsrechtliche Grundlagen
- 2.1. Recht auf Autonomie
- 2.2. Ideelles Verbandsbeschwerderecht
- 2.3. Einbezug von Menschen mit Behinderungen
- 3. Wegweisendes Bundesgerichtsurteil
- 3.1. Recht auf Autonomie als Teilgehalt von Art. 8 Abs. 2 BV
- 3.2. Zusätzliche Prüfung in Bezug auf autonome Benutzung
- 4. Auswirkungen des 4. EU-Eisenbahnpakets auf das Behindertengleichstellungsrecht
- 4.1. Vorgesehene Änderungen
- 4.2. Auswirkungen auf das Recht auf Autonomie
- 4.3. Auswirkungen auf das Verbandsbeschwerderecht
- 4.4. Auswirkungen auf den Einbezug von Menschen mit Behinderungen
- 4.5. Stellungnahme des Bundesrates
- 5. Zusammenfassung
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