Chères lectrices, chers lecteurs,
Il y a exactement 23 ans aujourd'hui, le 8 mai 2000, Jusletter paraissait pour la première fois. Depuis lors, nous vous informons tous les lundis sur l'actualité juridique. Nous vous remercions, chères lectrices, chers lecteurs, chères auteures et chers auteurs, de votre fidélité et nous réjouissons par avance de recevoir de nouvelles contributions !
Depuis le 1er janvier 2016, les fondations de famille ont l'obligation légale de s'inscrire au Registre du commerce. Même après l'expiration du délai transitoire au 31 décembre 2020, toutes les fondations de famille ne sont pas encore inscrites, ce que Lukas Eichenberger attribue à une pratique d'inscription restrictive de la part des autorités du Registre du commerce. L'auteur analyse cette pratique à la lumière des aspects du droit des fondations, du droit du registre et du droit procédural.
Dans le contexte de la fusion entre le CS et l'UBS, Kaspar Gerber se penche sur la question des crédits d'engagement urgents pour les garanties. Il nous éclaire sur les compétences financières constitutionnelles de l'Assemblée fédérale et sur les conséquences du refus ultérieur de la DélFin d'approuver un engagement décidé en procédure d'urgence.
David Wicki-Birchler se penche sur le nouveau phénomène du doxing. Il définit le terme et entreprend de le situer dans le droit pénal et le droit de la personnalité suisses. Ce faisant, l'auteur s'interroge sur la nécessité d'une réglementation au niveau de la loi.
Nous vous souhaitons une agréable lecture ainsi qu’un bon début de semaine !
Éditions Weblaw