Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans cette édition, Adrian König, Roman Wixinger et Cornelia Stengel se penchent sur l’adage courant « Iudex non calculat » et posent la question de savoir si et dans quelle mesure des contenus textuels complexes pourraient être représentés de manière plus structurée et plus efficace, et donc mieux analysés, notamment grâce à l’abstraction au moyen de variables et à la liaison par des opérateurs. Ils montrent comment cela serait possible à l’aide de valeurs patrimoniales (numériques) et de jetons et se prononcent en faveur d’une approche interdisciplinaire à une époque où il ne va pas de soi qu’un texte juridique soit d’origine humaine.

Corinne Brühwiler et Thomas D. Szucs se penchent sur la protection juridique des personnes atteintes de maladies psychiques – dans ce contexte, ils examinent la notion de « discrimination », analysent les normes de protection juridique au niveau international et national, discutent de la jurisprudence et présentent les développements actuels comme l’initiative pour l’inclusion.

Quels sont les effets successoraux du décès dun époux au cours de la procédure de divorce ? Dans sa contribution de droit comparé, Gamze Turan Başara examine les règles du droit turc et celles du droit suisse – ceci dans le contexte de la récente modification des art. 120 et 472 CC, qui règlent les effets du décès d’un époux pendant la procédure de divorce en cours sur les droits successoraux du conjoint survivant.

Enfin, Andreas R. Ziegler se penche sur le développement historique des sociétés savantes. En prenant l’exemple de la Société suisse de droit international, il illustre le développement du droit international et de telles « sociétés savantes » et la contribution que ces dernières apportent encore aujourd’hui au développement du droit.

Nous vous souhaitons une lecture stimulante et intéressante !

Éditions Weblaw

    Contributions




  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal pénal fédéral

  • Communiqués de presse