Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans le contexte du débat politique sur une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie, Nadja Frey et Peter Mösch Payot traitent de prestations en cas de perte de salaire due à la maladie dans le droit du travail, le droit privé et le droit des assurances sociales en vigueur, ainsi que des possibilités d’aménagement de ces prestations dans un éventuel régime obligatoire.
Michael E. Meier et Thomas Gächter s'intéressent également au droit des assurances sociales dans leur commentaire de l'arrêt du Tribunal fédéral 8C_823/2023 du 8 juillet 2024 : celui-ci traite de la question de l'évaluation du degré d'invalidité dans l'assurance-invalidité et remet à sa place l'Office fédéral des assurances sociales pour sa suppression des abattements en raison de l'atteinte à la santé après la réforme de l'AI du 1ᵉʳ janvier 2022.
Le devoir de protection du travailleur incombant à l'employeur débouche-t-il également sur le droit du travailleur au remboursement des frais d'avocat engagés dans le procès contre son employeur ? Mike Schumacher analyse l'arrêt du Tribunal fédéral administratif A-2968/2020 du 15 mars 2024, consacré à cette thématique, et en explique les bases juridiques.
Enfin, George Poulikakos se penche sur le droit de la procédure pénale : quand les rapports de police sont-ils exploitables comme moyens de preuve ? Quelles conditions doivent être remplies – notamment pour satisfaire au droit à la confrontation découlant de l'article 6 CEDH ?
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et intéressante !
Éditions Weblaw