Chère lectrice, cher lecteur,
Le développement fulgurant des neurosciences pourrait conduite à l'introduction du détecteur de mensonges en procédure pénale suisse. L'enthousiasme suscité par les progrès réalisé dans ce domaine en éclipse souvent l'aspect éthique. Le Prof. Christian-Nils Robert fait le point sur un instrument qui promet beaucoup mais qui ne peut donner que ce qu'il détecte, à savoir, des variations physiologiques, certes toujours plus précises.
Mercredi dernier, le Conseil fédéral a décidé de mettre fin aux rapports de travail du Commandant de corps Roland Nef. Cette décision a été prise d'un commun accord avec M. Nef. Après deux semaines durant lesquelles il n'y a pas eu un jour sans nouvelles révélations dans l'affaire du Chef de l'armée, ce dernier a présenté sa démission au Conseil fédéral fin juillet. Dans son article, Peter Studer, Dr en droit et Dr h.c. fait part de ses réflexions sur l'affaire Nef et des questions qu'elle soulève en droit et éthique des médias.
La révision en cours de l'hypothèque des artisans et entrepreneurs examinée la semaine dernière par la commission des affaires juridiques du Conseil national suscite un réel intérêt économique, politique et juridique. Le Prof. Rainer Schumacher présente les questions fondamentales et examine en détail les débats qui ont eu lieu au Conseil des Etats le 4 juin 2008.
Dans son arrêt 5A_29/2007 du 29 mai 2008 dans le cas SAirGroup (en liquidation) contre la banque cantonale zurichoise, le Tribunal fédéral a posé des exigences pas trop sévères à l'intention reconnaissable de porter préjudice dans le cas de dol de l'art. 288 LP. Daniel Hunkeler, Dr en droit et avocat, commente cet arrêt.
Avec nos meilleures salutations
Isabelle Clerc |