Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Dans le cadre de la 4è Conférence mondiale relative au dopage et au sport qui se tient à Johannesburg entre le 12 et le 15 novembre 2013, le nouveau Code antidopage mondial (2015 WADA Code) devrait être adopté. Le Prof. Antonio Rigozzi, Dr en droit, Marjolaine Viret et Emily Wisnosky présentent les différentes étapes ayant mené au projet actuel ainsi que les principales nouveautés ; les auteurs analysent celles-ci de manière critique.
 
Depuis quelques années, la branche de la construction est également surveillée par la Commission de la concurrence (COMCO). Des entreprises de construction de routes de certains cantons sont soupçonnées d'avoir cassé les prix et d'avoir partagé les mandats lors des appels d'offres. L'admissibilité de regroupement de plusieurs entreprises de construction est remise en question dans le cadre de la révision du droit des cartels. Le Prof. Franz Böni, Dr en droit, et Alex Wassmer présentent la problématique, du point de vue du droit cartéllaire, de ces regroupements, en regard de la sous-enchère et de la sur-enchère. Ils analysent également les droits aux dommages-intérêts qui pourraient en résulter.
 
Le 5 février 2013, l'initiative populaire « pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en oeuvre) » a formellement abouti. Le chiffre IV de cette initiative prévoit la primauté des dispositions suisses régissant l'expulsion sur les normes de droit international qui ne sont pas impératives. Sévrine Knuchel analyse, sur la base de ce chiffre, la problématique des relations entre le droit international et le droit national.
 
Le Prof. Roland Pfäffli, Dr en droit, et Fabrizio Andrea Liechti se penchent sur la charge des coûts pour le déplacement d'une servitude de conduite. Au vu du manque de dispositions transitoires spécifiques dans la révision des droits réels, la réponse à cette problématique doit se baser sur les principes généraux.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Avocate,
Responsable adjointe maison d'édition,
Responsable de Jusletter
lic.iur, DESS Crim.,
Responsable Jusletter Suisse romande

    Articles scientifiques

  • Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Sessions


  • Législation