4 mai 2015

Text

Chère lectrice, cher lecteur,

Le [B]itcoin désigne à la fois un système de paiement et une monnaie numérique décentralisée, disponible dans le monde entier, reposant sur une architecture de réseau « pair à pair » et un logiciel open-source. A l'intérieur de cette communauté d'ordinateurs en réseau, les utilisateurs peuvent s'échanger des unités de valeurs (les bitcoins) sans passer par un tiers de confiance (une banque notamment) – comme c’est le cas dans le cadre des opérations bancaires traditionnelles (voir également Jean-Daniel Schmid / Alexander Schmid, Bitcoin – eine Einführung in die Funktionsweise sowie eine Auslegeordnung und erste Analyse möglicher rechtlicher Fragestellungen, in : Jusletter 4 juin 2012). Vincent Mignon s’arrête sur la qualification juridique du [B]itcoin et y voit, malgré l’absence d'une réglementation juridique particulière à ce jour, le moyen de paiement de l’avenir.

Dans le cadre de la politique d’asile au niveau fédéral, la question de l’introduction d’une base légale pour des centres d’hébergement fermés pour requérants d’asile est depuis les années 90 régulièrement soulevée dans le processus politique. Les interventions demandant la mise en place de centres fermés sont diversement motivées, le but le plus fréquemment évoqué étant d’étendre la sécurité policière, afin de protéger contre toute menace à la sécurité et à l’ordre publics. Markus Schefer et Vanessa Rüegger examinent si cette demande de centres d’hébergement fermés remise actuellement en discussion peut se concilier avec l’ordre juridique suisse et concluent que celle-ci n’est compatible ni avec les droits fondamentaux ni avec les droits de l’homme garantis par la Constitution fédérale.

L’Institut de la propriété par étages atteint-il ses limites ? Markus W. Stadlin déplore que des mesures d’assainissement judicieuses sur le plan énergétique et destinées à maintenir la valeur d’un immeuble ne peuvent pas être prises à tout le moins d’une manière suffisante, du point de vue de la technique de construction, en raison de la structure peu souple de l’Institut de la propriété par étages. Il revendique dès lors des « réactions du législateur, de la jurisprudence et des associations afin de proposer des adaptations du réglement grâce à une décision majoritaire » (voir également Monika Pfaffinger, Einblick in die Architektur des Stockwerkeigentums – Rückblick auf den 1. Luzerner Tag des Stockwerkeigentums, in : Jusletter 27 juin 2011).

Cyrill Süess et Rolf Kuhn se penchent sur le projet de révision de la compensation de prévoyance en cas de divorce dans le contexte international. La situation légale actuelle permet au juge du divorce étranger de déroger largement aux dispositions du Code civil suisse. Avec la nouvelle situation légale, cela ne serait plus possible. Les auteurs constatent dans l’ensemble que cette situation légale dont il est débattu ne peut pas jeter les bases d’une solution globale en ce qui concerne le partage de la prévoyance professionnelle dans un contexte de divorce international.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
 

Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

Sandrine Lachat
Responsable Jusletter Suisse Romande
Articles scientifiques
Le « [B]itcoin », un nouveau défi pour le juriste suisse ?
Vincent Mignon
Vincent Mignon
Le [B]itcoin est aujourd’hui une réalité, qui n’a pourtant reçu qu’une attention marginale de la part de la doctrine juridique suisse. La contribution poursuit l’objectif de présenter le [B]itcoin, de le qualifier juridiquement et de déterminer comment celui-ci s’intègre dans l’ordre juridique suisse, notamment à la lumière de la législation sur les marchés financiers. L’auteur aborde également certaines questions choisies relevant du droit privé, du droit fiscal, du droit pénal et du droit de l’exécution forcée.
Geschlossene Asylunterkünfte
Markus Schefer
Markus Schefer
Vanessa Rüegger
Vanessa Rüegger
L’organisation des centres de requérants d’asile place la Confédération, les cantons et les communes devant de grands défis. Les obligations des autorités en matière de mise en œuvre de la politique d’asile entrent en concurrence avec la demande toujours plus grande de centres fermés en vue d’assurer la protection de la population. La contribution examine l’hébergement des requérants d’asile dans des centres fermés afin d’en apprécier la compatibilité avec l’ordre juridique suisse. Il en résulte que des centres fermés ne sont conformes ni avec la législation fédérale en vigueur, ni avec les droits fondamentaux et les droits de l’homme. (sl)
Contributions
Gebäudesanierungen an STWE-Liegenschaften – das Institut des Stockwerkeigentums stösst an seine Grenzen
Markus W. Stadlin
Markus W. Stadlin
L’auteur déplore que la réfection totale d’immeubles en PPE, où la prise en compte des parties exclusives (fenêtres ou terrasses) s’avère presque inévitable, soit soumise de lege lata à l’approbation de tous les propriétaires d’étages. L’inaction dont le Conseil fédéral a fait preuve jusqu’à présent aura pour effet que les investissements destinés à maintenir la valeur d’un immeuble risquent de ne pas être réalisés. Dans le cadre des travaux de construction entrepris pour des raisons énergétiques et/ou destinés à préserver la valeur de l’immeuble, l’auteur suggère d’introduire des quotes-parts raisonnables et de s’écarter de l’exigence de l’unanimité. (sl)
Der scheidungsrechtliche Ausgleich der beruflichen Vorsorge im internationalen Verhältnis
Cyrill Süess
Cyrill Süess
Rolf Kuhn
Rolf Kuhn
Le partage des avoirs de prévoyance est souvent l’un des principaux effets du divorce. Dans le cas d’un divorce sans composante internationale, les modalités du partage tout comme la compétence prévue à l’art. 122 ss CC et à l’art. 280 CPC sont clairement réglées. Au niveau international toutefois, il n’est pas rare que des constellations problématiques se présentent en matière de compensation de la prévoyance en cas de divorce, et pour lesquelles il n'existe de lege lata encore aucune solution satisfaisante. Cela pourrait changer avec la révision prévue en la matière. (sl)
Chroniques du Tribunal fédéral
La TVA doit être déduite de la redevance radio-tv
Jurius
Jurius
TF – La taxe sur la valeur ajoutée doit être déduite de la redevance radio-tv et la différence doit profiter aux consommateurs. Le Tribunal fédéral accepte le recours d'un auditeur et téléspectateur bernois, qui se battait depuis 2011 pour qu'un montant de 11 francs soit retranché de sa redevance annuelle. (Arrêt 2C_882/2014)
Un cercle d’amis n’est pas une « population »
Jurius
Jurius
TF – Une menace proférée envers des amis Facebook ne peut être sanctionnée au titre de « menaces alarmant la population ». Le cercle d’amis et de connaissances dans la vie réelle ou virtuelle ne constitue pas une « population ». Forment en revanche une « population » les habitants d’une zone déterminée ou l’ensemble des personnes se trouvant au même moment dans un lieu déterminé. Le Tribunal fédéral annule la condamnation d’un homme par le Tribunal supérieur du canton de Zurich. (Arrêt 6B_256/2014)
Pas de récusation d’Yves Bertossa avant le procès Sperisen
Jurius
Jurius
TF – A moins d’une semaine de l’ouverture de son procès en appel, Erwin Sperisen échoue une nouvelle fois à obtenir la récusation du procureur genevois Yves Bertossa. Le Tribunal fédéral a écarté une requête de l’ex-chef de la police nationale du Guatémala. (Arrêt 1B_72/2015)
Amende confirmée contre un coursier lausannois
Jurius
Jurius
TF – Engagé dans un combat « donquichottesque » contre les multinationales exonérées d’impôts, un coursier lausannois a perdu son procès. Le Tribunal fédéral, qui avait dans un premier temps accepté son recours, a confirmé une sanction du Tribunal de police de Lausanne. (Arrêt 6B_878/2014)
Urteil gegen Schläger aufgehoben
Jurius
Jurius
TF – La Cour suprême du canton de Soleure doit réévaluer le cas du jeune homme qui, en 2010, a poignardé avec un tournevis un Polonais. Le Tribunal fédéral a estimé qu’une expertise psychiatrique récente pour évaluer un internement est nécessaire. (Arrêt 6B_1230/2014) (sl)
Feu vert à la restitution de 6 millions à Taïwan
Jurius
Jurius
TF – Le Tribunal fédéral donne son feu vert à la restitution de plus de 6 millions de francs (6,7 millions de dollars) à la République de Taïwan. Placé en Suisse, l'argent avait été bloqué à la suite d'une procédure pour corruption ouverte contre l'ex-président Chen Shui-bian. (Arrêt 1C_93/2015)
Psychiatrisches Gutachten muss durch Psychiater erstellt werden
Jurius
Jurius
TF – La délégation de l’expertise psychiatrique d'un délinquant par un psychiatre spécialisé à un psychologue n’est pas autorisée, ainsi que le Tribunal fédéral l’a conclu, dans le cas d'une extorsion présumée. Il a ainsi cassé le jugement de la Cour suprême de Berne. (Arrêt 6B_884/2014) (sl)
Nach Ermordung von Vater vor Bundesgericht abgewiesen
Jurius
Jurius
TF – Le recours de la jeune femme qui a poignardé son père en juillet 2011 à Beringen (SH) et gravement blessé sa mère a été rejeté par le Tribunal fédéral. Ainsi, un emprisonnement à vie pour assassinat et tentative d’assassinat est reporté en faveur d'une mesure stationnaire. (Arrêt 6B_55/2015) (sl)
Indemnisation confirmée pour une Marocaine exploitée
Jurius
Jurius
TF – Une jeune Marocaine, qui avait travaillé sans salaire pour deux amies de sa mère à Genève, recevra plus de 250’000 francs à titre d’arriérés de salaire et d’heures supplémentaires. Le Tribunal fédéral a confirmé un verdict des Prud’hommes. (Arrêt 4A_683/2014)
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Aargauer Regierungsrat muss Spitaltarif neu festsetzen
Jurius
Jurius
TAF – Le Tribunal administratif fédéral a décidé que l'exécutif argovien a mal agi dans la détermination des tarifs pour le traitement de patients stationnaires hospitalisés à l'hôpital cantonal de Baden. Il a partiellement accepté le recours de 45 caisses-maladies. (Arrêt C-4264/2013) (sl)
Behandlungstarif für Paraplegikerzentrum
Jurius
Jurius
TAF – Le gouvernement de Lucerne a fait des erreurs dans la fixation des tarifs pour les traitements stationnaires et doit par conséquent revoir sa copie. Le Tribunal administratif fédéral a partiellement accepté le recours de 45 caisses-maladies contre la décision du gouvernement. (Arrêt C-3454/2013) (sl)
Expulsion d'un Iranien ayant abusé de ses filles
Jurius
Jurius
TAF – Coupable d'abus sur ses deux filles, un père de famille d'origine iranienne pourra être expulsé dans son pays malgré ses craintes d'y être condamné à mort. Le Tribunal administratif fédéral donne son feu vert à son renvoi après la révocation de son droit d'asile. (Arrêt C-3857/2011)
Communiqués de presse
Loi fédérale sur la mise en œuvre des recommandations du GAFI
Jurius
Jurius
Lors de sa séance du 29 avril 2015, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur en deux étapes la loi fédérale du 12 décembre 2014 sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’action financière, révisées en 2012.
Loi sur les épidémies en vigueur le 1er janvier 2016
Jurius
Jurius
Le Conseil fédéral a fixé au 1er janvier 2016 l'entrée en vigueur de la loi fédérale révisée sur la lutte contre les maladies transmissibles de l'homme (loi sur les épidémies), qui permettra de mieux protéger la population contre les risques sanitaires. Il a également approuvé deux ordonnances.
Entrée en vigueur de l’OS partiellement révisée
Jurius
Jurius
Le Conseil fédéral a décidé, le 25 mars 2015, de faire entrer en vigueur au 1er juillet 2015 l’ordonnance sur la surveillance (OS) partiellement révisée. Cette révision entraîne des modifications dans la surveillance des entreprises d’assurance privées ainsi que des groupes et conglomérats d’assurance.
Législation
Répertoire des actes législatifs de la Confédération entrés en vigueur en mai 2015
Jurius
Jurius
La présente compilation recense les lois et arrêtés fédéraux, les ordonnances du Conseil fédéral et des départements ainsi que des articles isolés entrés en vigueur en mai 2015. Les différentes lois et modifications peuvent être directement consultées par les liens Internet.