Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Les actes terroristes de ces derniers temps placent les problèmes d’illustrations de la violence et le soutien aux organisations criminelles au centre des préoccupations des autorités judiciaires. Julien Gafner établit ainsi un inventaire des instruments de lutte contre le terrorisme, nationaux et internationaux, et présente les défis à relever pour faire face aux nouvelles situations de menace.

Les efforts visant à moderniser le droit de la famille et des successions devraient, selon Bettina Lienhard, également être destinés à régler les demandes d'indemnisation des services de soins non rémunérés, par des proches aidants. Elle suggère à la fois de prévoir, en droit de la famille, une compensation pour les soins donnés tout comme, en droit des successions, un droit à l’héritage inscrit dans la loi ou une obligation de remboursement en faveur des héritiers légaux, selon les soins qu’ils auront apportés.

Andreas Güngerich examine un choix de questions concernant la faillite du maître de l’ouvrage et s’exprime en particulier sur le droit de vote de l’administration de la faillite concernant l’examen des contrats qui ont été partiellement ou pas du tout honorés au moment de la faillite, pour qu’elle en réponde à la place du débiteur. A cet effet, il s’appuie sur l'arrêt du Tribunal fédéral 5A_823/2015 du 23 mars 2017 où l'effet juridique de la non-entrée en matière était controversé.

Bien que l'Australie et la Suisse soient aux antipodes, ces pays se rejoignent, par leurs valeurs démocratiques et constitutionnelles, autour du fédéralisme. L'examen comparatif d’Ivo von Arx montre que le fédéralisme en Australie ou en Suisse compte également des différences. Cependant, on peut noter dans ces deux pays un glissement croissant du pouvoir vers le gouvernement central.

Roland Pfäffli présente le Manuel de protection de l’enfant et de l’adulte. Au travers de près de 1’100 pages, vingt-neuf auteur-e-s s’efforcent de transmettre leurs connaissances pratiques spécialisées et offrent ainsi, de manière pertinente, une forte valeur ajoutée au travail des autorités, des avocat-e-s, mais aussi des travailleurs sociaux et travailleuses sociales.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
 
Anna Steger
Responsable Jusletter
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

    Contributions



  • Essais

  • Recension

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Communiqués de presse