Chère lectrice, cher lecteur,
Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle fois cette édition spéciale de Jusletter qui contient des articles de fond pertinents traitant différents aspects de droit de la santé.
La Loi fédérale sur le dossier électronique du patient est entrée en vigueur le 15 avril 2017. Isabel Baur, Brigitte Blum-Schneider, David Michael Egger et Délia Maire, collaborateur-e-s auprès du Centre de compétence Medizin-Ethik-Recht Helvetiae (MERH) de l’Université de Zurich, examinent cette loi et traitent plus particulièrement de la relation entre la liberté de choix et la contrainte dans la gestion des dossiers électroniques.
Berit Weyhausen se penche, en comparant les contextes en Allemagne et en Autriche, sur la révision du droit suisse sur la procréation médicalement assistée concernant le diagnostic préimplantatoire qui entrera en vigueur le 1er septembre 2017.
La contribution interdisciplinaire de Kerstin Noëlle Vokinger, Urs Jakob Mühlematter, Anton Becker, Andreas Boss, Mark A. Reutter et Thomas D. Szucs se préoccupe des conséquences juridiques de l’utilisation de l’« intelligence artificielle », particulièrement en radiologie. Ce nouveau développement en médecine soulève différentes questions qui concernent, d’une part, l'approbation du logiciel en question et, d'autre part, le domaine de la responsabilité.
Ce dernier sujet est également pris en compte, mais de manière plus large, par Iris Herzog-Zwitter et Philip Moebius dans leur contribution consacrée à la responsabilité médicale, l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance de protection juridique.
L’assurance-maladie fait, elle, l’objet d’une contribution de Marco Donatsch, qui interroge la thèse selon laquelle, dans le cadre du financement hospitalier, les subventions octroyées aux hôpitaux par les pouvoirs publics ne doivent être autorisées que dans une mesure limitée ; il revient, dans ce contexte, sur le rôle de la manne publique qui soutient les hôpitaux.
C’est sur le thème du droit de la santé appliqué aux migrant-e-s qu’est consacrée la contribution de Sibylle Maeder. Celle-ci présente la position juridique concernant la prévention des maladies infectieuses dans le contexte des mouvements migratoires en Suisse. (Cette contribution est tirée de son travail de Master : Sibylle Maeder, Migrationsbewegungen und Infektionskrankheiten, in : Magister, Editions Weblaw, Berne 2017)
Et pour terminer, nous pouvons mentionner la mise à jour complète de la bibliographie des publications et décisions judiciaires en droit de la santé, qui couvre le premier semestre de 2017.
C’est également au nom de l‘Institut de droit de la santé (IDS) de l’Université de Neuchâtel, de mes collègues et des collaborateurs de la rédaction, que je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre lecture.