Jusletter

Navigieren auf Sicht

Grundsatzentscheide hinter den Kulissen zu den Notverordnungen des Bundesrates in der Covid-19-Krise

  • Auteur-e: Susanne Kuster
  • Catégories d'articles: Articles scientifiques
  • Domaines juridiques: Droit public, Organisation de l'Etat et autorités, Autres droits constitutionnels, Défense nationale. Droit militaire. Etat de nécessité, Droit de la santé
  • DOI: 10.38023/f3f82f89-43b9-47ab-88f4-4c4a4a7d7b18
  • Proposition de citation: Susanne Kuster, Navigieren auf Sicht, in : Jusletter 15 février 2021
L’auteure, qui dirige la cellule de crise Droit de l’Office fédéral de la justice, examine quelques arrêts de principe au sujet du droit de nécessité édicté par le Conseil fédéral qui, au printemps 2020, ont dû être rendus sous d’importantes contraintes de temps pour faire face à la crise de la covid-19. Dans une approche rétrospective, elle parvient à la conclusion suivante : le dispositif des ordonnances de nécessité, tel que le prévoit la Constitution fédérale, renferme des instruments adéquats pour faire face aux situations extraordinaires. De plus, la navigation à vue pragmatique ainsi que l’« intelligence en essaim », qui se sont rapidement fait jour au sein de l’administration fédérale, ont produit des résultats fondamentalement probants. (xf)

Inhaltsverzeichnis

  • 1. Notverordnungsrecht als Ergebnis eines pragmatischen und «schwarmintelligenten» Vorgehens
  • 2. Notverordnungsrecht des Bundesrates
  • 2.1. Realpolitisch breite Akzeptanz für Massnahmen des Bundesrates in der Covid-19-Pandemie
  • 2.2. Anerkannte Voraussetzungen des Notverordnungsrechts des Bundesrates zum Schutz der äusseren und inneren Sicherheit
  • 2.3. Verfassungsrechtliche Grundlage(n): Art. 185 Abs. 3 BV oder auch Art. 184 Abs. 3 BV?
  • 2.4. Vom Notverordnungsrecht erfasste Schutzgüter
  • 2.4.1. Weite Auslegung der Begriffe «öffentliche Ordnung» und «innere oder äussere Sicherheit»
  • 2.4.2. Kritik aus der Rechtslehre: Ahistorisches Verständnis des Notverordnungsrechts?
  • 2.5. Zulässigkeit von gesetzesderogierendem Notverordnungsrecht
  • 2.6. Eingriffe in die föderale Kompetenzordnung
  • 3. Die Tragweite von Art. 7 Epidemiengesetz
  • 4. Fazit: Tragfähige rechtliche Grundlagen für die Epidemienbekämpfung – mit gewissem Verbesserungspotenzial

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