Jusletter

Chères lectrices et chers lecteurs,

À l'approche de la votation populaire de la fin novembre 2020, l'émission satirique « Deville » a consacré la quasi-totalité de sa durée à l'initiative « Entreprises responsables ». Cela a suscité des discussions portant sur la question de savoir dans quelle mesure les programmes satiriques de la SSR peuvent aborder un sujet de votation et adopter une position « unilatérale » à ce sujet. Dans ce contexte, Raphaela Cueni analyse la licéité de tels propos satiriques.

Marc Spescha examine la situation et la pratique juridiques concernant la question de la dépendance à l’aide sociale comme motif de retrait d’autorisation au regard du droit des migrations. Son attention s’est portée sur la question de savoir quand et dans quelle mesure la dépendance envers l’aide sociale est qualifiée de « fautive ». L’auteur considère en l’espèce que la détermination de la faute est inappropriée et plaide pour un changement de paradigme dans la pratique des sanctions. 

Le Tribunal cantonal vaudois a jugé qu'un ancien chauffeur d'UberPop se trouvait dans une relation de travail avec l'entreprise qui l'employait. Eylem Demir explique et commente l'arrêt en question et aborde également la question de la compétence juridictionnelle et de la validité des clauses compromissoires et d’élection de droit contenues dans les conditions générales de l’entreprise.

L'imposition de la valeur locative intrinsèque est un élément controversé du système fiscal suisse. Actuellement, un avant-projet de loi prévoyant l'abolition de cette obligation fiscale est en instance devant la CER-E. Samuele Vorpe présente le contenu de l'avant-projet visant à supprimer la valeur locative intrinsèque pour les résidences principales et le soumet à une analyse critique.

Fin 2020, la Commission européenne a lancé un nouvel agenda du consommateur afin de permettre aux consommateurs de jouer un rôle actif dans la transition écologique et numérique. Fabian Teichmann et Léonard Gerber présentent brièvement les mesures réglementaires et l'impact sur les consommateurs en Suisse.

Amédéo Wermelinger présente la thèse lucernoise « Kostenverteilung und Haftung für Beiträge im Stockwerkeigentum » et donne un bref aperçu de l’œuvre.

Je vous souhaite une agréable lecture et un bon début de semaine. 

Daphne Röösli
Responsable de produit Jusletter

    Articles scientifiques


  • Commentaires d'arrêts

  • Contributions

  • Essais

  • Recension

  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Communiqués de presse

  • Jurisprudence