Ehe für alle und ihre Verfassungsmässigkeit
Le 26 septembre 2021, un référendum sera organisé sur la modification du Code civil suisse en vue d'introduire le « mariage pour tous ». Cela permettra d'ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. En outre, les couples de femmes mariées devraient avoir accès à un don de sperme légalement réglementé. Dans leur analyse constitutionnelle, les auteurs arrivent à la conclusion que l'introduction du mariage pour les couples de même sexe par la seule voie législative ne saurait être qualifiée d'admissible. L'autorisation du don de sperme pour les couples de lesbiennes (mariées) au niveau législatif n'est pas non plus conforme à la Constitution fédérale. (xf)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Ausgangslage
- 2. Art. 122 BV: Umfassende Gesetzgebungskompetenz des Bundes
- 3. Derogatorische Kraft der Bundesverfassung
- 4. Recht auf Ehe und Familie (Art. 14 BV)
- 4.1. Gegenstand und Funktion
- 4.2. Die Institutsgarantie im Besonderen
- 4.3. Der verfassungsrechtliche Ehebegriff
- 4.4. Der Ehebegriff nach Art. 12 EMRK
- 5. Zur verfassungsrechtlichen Zulässigkeit der Erweiterung des Rechtsinstituts der Ehe
- 5.1. Lehrmeinungen zur Einführung der Ehe für alle auf Gesetzesebene
- 5.2. Auslegung von Art. 14 BV
- 5.2.1. Verfassungsauslegung – Besonderheiten
- 5.2.2. Zur Auslegung von Art. 14 BV
- 5.3. Unabhängigkeit vom Ehebegriff nach Art. 14 BV?
- 5.4. Fazit: Ehe für alle als Verstoss gegen die Institutsgarantie
- 6. Verfassungsrechtliche Regelung des Fortpflanzungsverfahrens
- 7. Zur verfassungsrechtlichen Zulässigkeit der Samenspende für lesbische Paare
- 7.1. Auslegung von Art. 119 Abs. 2 lit. c BV
- 7.2. Verhältnis zu Art. 8 Abs. 2 BV im Besonderen
- 8. Fazit
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