Zwingende Arbeitgeberpflichten bei Einrichtung von Homeoffice
Le télétravail ne cesse de gagner en importance en tant que forme de travail. La pandémie de Covid lui a donné une impulsion supplémentaire. Cet article présente les obligations impératives de l'employeur en matière de télétravail. Il met notamment l'accent sur les obligations de l'employeur en matière d'aménagement d'un bureau à domicile ergonomique conformément à la loi sur le travail, ainsi que sur d'autres dispositions contraignantes en matière de protection de la santé. D'autres questions relatives à la prise en charge générale des coûts et au rôle du télétravail en tant que mesure de santé en cas de pandémie sont brièvement abordées. (xf)
Inhaltsverzeichnis
- 1. Zwingende Arbeitgeberpflichten bei Einrichtung von Homeoffice
- 1.1. Einleitung
- 1.2. Homeoffice
- 1.2.1. Definition und Abgrenzungen
- 1.2.2. Verbreitung
- 1.2.3. Rechtsgrundlage und Anordnung
- 1.2.4. Spezialfall: Homeoffice als Gesundheits- und Präventionsmassnahme und bei Quarantäne
- 1.2.5. Kostentragung im Homeoffice
- 1.3. Ergonomie
- 1.3.1. Definition und Rechtsgrundlagen
- 1.3.2. Risikofaktoren für Arbeitnehmende im Homeoffice
- 1.3.3. Konkrete Ausgestaltung des Arbeitsplatzes
- 1.3.3.1. Angepasste Bildschirmgrösse
- 1.3.3.2. Geeignete Ausrüstung, Beleuchtung, Mobiliar und weiteres
- 1.3.3.3. Vermeidung der Vermischung von Arbeitszeit und Freizeit
- 1.3.3.4. Vermeidung psychosozialer Risiken
- 1.4. Kontrolle
- 1.5. Konsequenzen bei Verletzung
- 1.6. Fazit
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