Chères lectrices, chers lecteurs,
Jasmin Ulli se penche sur les défis procéduraux que pose l'art. 304 al. 2 CPC en tant que norme spéciale pour les actions alimentaires pour les enfants relevant du droit de la famille – selon cette disposition, le tribunal compétent en matière d'entretien statue en effet également sur l'autorité parentale et les autres questions relatives aux enfants. L'auteure propose des solutions en tenant compte notamment de la révision du CPC qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025.
En accord avec le thème de la contribution précédente, Regina E. Aebi-Müller présente, dans son aperçu commenté de la jurisprudence, l'évolution de la jurisprudence du Tribunal fédéral en matière de droit de la famille en 2023.
Daria Bohatchuk et Alfred Früh consacrent leur contribution à l'intelligence artificielle et analysent la loi européenne sur l’IA à la lumière de la conception de la transparence qui le sous-tend.
Enfin, Damian K. Graf se penche sur la question de la punissabilité des prestataires de services de sécurité informatique et des hackers éthiques, appelés « white hat hackers », qui piratent les systèmes pour en identifier les failles de sécurité : peut-on vraiment justifier l'intrusion dans un système informatique sécurisé sans consentement et sans information préalable ?
Nous vous souhaitons une lecture instructive et intéressante !
Éditions Weblaw