Jusletter

La procédure de révision des traités, un vecteur incertain de l´idée constitutionnelle européenne

  • Autor/Autorin: Sébastien Touzé
  • Rechtsgebiete: Europarecht und Internationales Recht
  • Zitiervorschlag: Sébastien Touzé, La procédure de révision des traités, un vecteur incertain de l´idée constitutionnelle européenne, in: Jusletter 27. Mai 2002
L´idée de la constitutionnalisation des traités est un sujet central dans la doctrine communautaire et s´inscrit dans une actualité de plus en plus affirmée. Les études relatives à ce phénomène, ou à cette aspiration, ont toujours tourné autour de la reconnaissance ou non de principes communautaires intangibles révélateurs d´une identité constitutionnelle européenne. Cependant, d´autres axes peuvent être utilisés pour analyser ce phénomène. La procédure de révision des traités en est un et constitue indubitablement un élément central car elle peut, à elle seule, mettre en évidence un grand nombre de caractéristiques permettant de vérifier la concrétisation de l´idée constitutionnelle au sein de l´Union. Il s´agira donc de s´interroger sur la qualité constitutionnelle de la procédure de révision des traités pour évaluer son rôle de vecteur potentiel dans la constitutionnalisation des traités.

0 Kommentare

Es gibt noch keine Kommentare

Ihr Kommentar zu diesem Beitrag

AbonnentInnen dieser Zeitschrift können sich an der Diskussion beteiligen. Bitte loggen Sie sich ein, um Kommentare verfassen zu können.