Cher lectrice, cher lecteur,
Le nombre de personnes infectées par le virus VIH et de l’hépatite ainsi que celles ayant touché à la drogue est sensiblement plus élevé en milieu carcéral qu’à l’extérieur. Jörg Künzli et Alberto Achermann analysent dans quelle mesure la Confédération et les cantons doivent prendre des mesures visant à empêcher la transmission de maladies infectieuses dans les milieux pénitentiaires et comment fixer les limites juridiques. Ils examinent aussi les droits et devoirs des détenus dans ce contexte.
Esther Vögeli et Cornelia Stengel se préoccupent des liens existant entre les peines et les mesures dans la nouvelle partie générale du Code pénal. Elles se penchent sur les peines – mesures de l’ancien droit – sur les mesures du nouveau droit ainsi que sur leur prescription lors de contraventions et de crimes et délits.
Silvio Arioli revient sur l’article du Prof. Astrid Epiney consacré à l’étendue de l’accord de libre-échange en matière de subventions (querelle fiscale avec l’UE) qui a paru dans Jusletter du 23 avril 2007. Il adhère majoritairement à l’avis du Prof. Epiney, en y apportant toutefois quelques compléments et opinions contraires.
Les tableaux sur le niveau et la structure des salaires (LSE) établis par l’Office fédéral de la statistique sont souvent appliqués pour déterminer le revenu probable d’un invalide après la survenance de l’invalidité et les mesures de réadaptation. Le Tribunal fédéral des assurances a maintenant décidé dans un arrêt U 75/03 du 12 octobre 2006 que l’évaluation du revenu d’un invalide, sans reprise d’une activité lucrative, se fera dorénavant sur la base des valeurs nationales sans les tableaux concernant les grandes régions. Verena Gandolfi, avocate, discute l’arrêt et critique le désavantage qui en résulte pour les grandes régions au bénéfice d’un niveau de salaire inférieur à la moyenne.
Agnès Hertig-Pea discute l’arrêt 4C.111/2006 du 7 novembre 2006. Peu avant de décéder, un propriétaire foncier signa une promesse portant sur un échange de terrains avec la commune. Le propriétaire mourut avant les mutations et ses héritières refusèrent leur exécution au motif qu’au moment de la signature de la promesse, l’héritier était physiquement et psychiquement incapable de signer un acte important. L’arrêt tourne autour de la question de la levée ou non du secret professionnel du médecin traitant.
Il faut encore mentionner un communiqué de presse du Tribunal fédéral. Le 30 avril 2007, les cours réunies du Tribunal fédéral ont délibéré sur la question de la qualité pour former un recours constitutionnel subsidiaire (art. 115 LTF) et ont refusé une extension de la qualité pour recourir.
Jusletter fête sa septième année de parution demain 8 mai 2007. Nous en sommes fiers et repartons pour une nouvelle année couronnée de succès.
Bonne lecture !
Avec mes meilleures salutations
Nils Güggi
Résumé
Différentes études montrent qu’il existe une prévalence aux infections VIH et à l’hépatite dans les établissements pénitentiaires et que le nombre de personnes ayant touché à la drogue est sensiblement plus élevé qu’à l’extérieur. Quels comportements doivent adopter les établissements pénitentiaires face à cette situation? Quels devoirs incombent aux responsables pour endiguer et prévenir ces maladies et qui est autorisé ou doit agir dans ce domaine dans un Etat fédéral? C’est à ces questions que répond l’article qui suit. (cli)
Résumé
La nouvelle partie générale du Code pénal est maintenant en vigueur depuis quatre mois. Le nouveau système de sanctions ne va pas sans susciter d’âpres débats. Nombre de discussions, de conférences et de séminaires sur la nouvelle réglementation des peines ont presque relégué à l’arrière-plan les changements escomptés en matière de mesures. Les exemples tirés de la pratique judiciaire quotidienne des auteurs montrent que la première impression est trompeuse et que quelques réflexions fondamentales sont aussi nécessaires en matière de réglementation des mesures. (cli)
Résumé
Dans son article sur la base légale de la décision de la Commission européenne du 13 février 2007, Mme A. Epiney a conclu que l’argumentation de la Commission était « au moins attaquable ». Elle a aussi ajouté que beaucoup d’éléments montraient que le problème n’était pas prioritairement juridique et que la marge de manœuvre de la Suisse était effectivement réduite. La présente contribution propose quelques réflexions complémentaires aux conclusions politiques de cet article en relevant aussi des contradictions dans l’appréciation juridique. (cli)
Résumé
Dans l’évaluation du revenu d’un invalide sans reprise d’une activité lucrative sur la base des tableaux sur le niveau et la structure des salaires (LSE), seul sera appliqué à l’avenir le tableau TA1 des valeurs nationales, à l’exclusion des tableaux concernant les grandes régions. Les assurés tessinois pourraient avoir à souffrir de ces changements. (cli)
Résumé
L’arrêt examiné est intéressant à plus d’un titre. Il montre le pouvoir du détenteur du secret professionnel face à l’intérêt des survivants ainsi que la limite des moyens de preuve en procédure civile et du droit d’accès de la loi sur la protection des données face à l’article 321 du Code pénal. On peut envisager que le cercle des personnes autorisées à demander la levée du secret professionnel soit élargi. Reste à éviter que la garantie de confidentialité pour le patient ne soit vidée de son contenu. Le droit d’accès au dossier médical d’une personne décédée par l’intermédiaire d’un médecin est inapplicable dans le cas d’espèce.
Résumé
Le nouveau Tribunal administratif fédéral a rendu son deux millième arrêt ces derniers jours et a fait le bilan de ses premiers 120 jours d’activité mardi dernier. Le Président du Tribunal, Christoph Bandli, a constaté que les deux mille arrêts étaient dans la moyenne si ce n’est légèrement en dessous. (cli)
Résumé
Même sous l’empire du nouveau droit de procédure en vigueur depuis le début de l’année, le Tribunal fédéral n’est pas prêt à entrer sans condition sur un recours pour arbitraire avec un recours constitutionnel subsidiaire. (cli)
Résumé
Pas plus ses yeux rieurs que sa vitalité remuante ne laissent penser que Margrit Schilling, née en 1945, est une retraitée. Après 33 ans passés comme greffière au Tribunal fédéral, elle a pris une retraite anticipée à la fin du mois d’avril. (cli)
Résumé
Celui qui a imprudemment spéculé et réclame ensuite des prestations complémentaires, doit compter sur le fait qu'une partie de ses spéculations soit considérée comme une fortune à laquelle il a librement renoncé. (cli)
Résumé
Dans le cadre de ses activités de surveillance dans le domaine de la protection des données, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) a établi les faits en rapport avec le Service du médecin-conseil de l'assurance-maladie CSS SA et a constaté des lacunes. Le 17 avril 2007, il a édicté six recommandations à l'intention de la CSS. Celle-ci a 30 jours pour les accepter ou les rejeter.
Résumé
Les autorités cantonales de naturalisation pourront à l'avenir bénéficier du même accès en ligne au casier judiciaire que l'Office fédéral des migrations (ODM). L'objectif est de rendre la procédure plus efficace et d'éviter des naturalisations à mauvais escient. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a ouvert ce lundi une audition concernant la modification nécessaire de l'ordonnance sur le casier judiciaire.
Résumé
Le 2 mai 2007, le Conseil fédéral a rejeté la demande de l'Association suisse des libraires et éditeurs concernant le prix unique du livre (Sammelrevers). Les requérants n'ont pas été en mesure de démontrer que le régime des prix imposés est nécessaire pour obtenir les effets positifs invoqués dans leur demande, dont profiteraient les auteurs, les éditeurs, le commerce et les consommateurs.
Résumé
La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a décidé d'élargir la définition des éléments constitutifs du délit d'initié dans le Code pénal. Elle a également terminé l'examen du projet de Code de procédure civile unifié, en approuvant dans une large mesure les propositions du Conseil fédéral.
Résumé
La Commission de politique extérieure du Conseil national a donné suite à une initiative parlementaire visant à obtenir davantage d'implication du Parlement dans la politique européenne et, en particulier, à créer une délégation aux affaires européennes. En revanche, elle n'a pas donné suite à une initiative du canton de Schwyz visant au retrait de la demande d'adhésion de la Suisse à l'Union européenne.
Résumé
Le 30 avril 2007, les cours réunies du Tribunal fédéral ont délibéré et pris une décision sur la question de la qualité pour former un recours constitutionnel subsidiaire (art. 115 LTF). Pour soulever le grief de l'arbitraire (art. 9 Cst.), le recourant doit pouvoir – comme auparavant pour le recours de droit public – se prévaloir d'une position juridique protégée découlant de la loi ou d'un droit constitutionnel spécifique (intérêt juridiquement protégé).
Résumé
A partir du 1er juin 2007, les ressortissants des quinze anciens Etats membres de l'UE, de Malte et de Chypre, ainsi que ceux des Etats de l'AELE bénéficieront, pour la première fois depuis l'entrée en vigueur de l'accord et de manière probatoire, de la libre circulation complète des personnes. Le Conseil fédéral a adopté le 2 mai 2007 la révision partielle de l'ordonnance sur l'introduction progressive de la libre circulation des personnes entre, d'une part, la Confédération suisse et, d'autre part, la Communauté européenne et ses Etats membres, ainsi qu'entre les Etats membres de l'Association européenne de libre-échange (OLCP).
Résumé
Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance d'aujourd'hui de soumettre au Parlement, sans contre-projet, l'initiative du PRD du canton de Zurich visant à limiter le droit de recours des organisations. Il soutient l'initiative.
Résumé
Résultats de la procédure de consultation sur la révision de la loi fédérale sur la sécurité d'installations et d'appareils techniques. Le Conseil fédéral a pris connaissance, le 2 mai 2007, des résultats de la procédure de consultation relative au projet de loi sur la sécurité des produits et a chargé le DFE de l'élaboration du message y relatif. L'objectif visé est de rendre la sécurité des produits en Suisse compatible avec les normes européennes.
Résumé
La CER-E soutient le Conseil national pour la création de plus de transparence sur le marché financier par une modification de la loi sur les bourses.