Chère lectrice, cher lecteur,
Il y a un peu plus d’un an, le peuple et les cantons ont accepté l’initiative « contre l’immigration de masse ». A ce jour, comment et jusqu’où l’art. 121a Cst. sera mis en application n’est pas clairement défini. Peter Uebersax procède à une première analyse du projet mis en consultation par le Conseil fédéral quant à la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse. Il le remet dans le contexte d’origine de l’initiative et aboutit à la conclusion que le projet s’inscrit certes dans la ligne du mandat de la Constitution, mais qu’il ne se révèle pas particulièrement original et qu’il n’aura guère d’impact au niveau de la limitation et de la gestion de l’immigration. A son avis, d’autres objectifs constitutionnels (notamment les intérêts économiques globaux) et des exigences de l’Etat de droit pourraient être menacés par le projet mis en consultation.
L’édition spéciale actuelle se consacre cependant principalement à la dimension des droits de l’homme et des libertés fondamentales et donne la priorité – dans un certain contraste par rapport au discours prédominant – aux aspects humanitaires de la migration plutôt qu’à ses impacts économiques.
Deux contributions se penchent sur des questions relatives à la participation sociale des migrantes et migrants en Suisse. Au regard de la révision totale de la loi sur la nationalité et de l’« intégration réussie » comme condition pour obtenir le passeport suisse qui y est ancrée, la contribution de Stefanie Kurt et Valentin Zuber traite de la situation paradoxale qui consiste en ce que l’exercice des droits politiques contribuerait fortement à l’intégration politique et sociale, mais qu’il n’est favorisé ni au niveau fédéral ni dans la plupart des cantons. Babak Fargahi examine la notion de « patrie » dans le cas des non-ressortissants qui vivent depuis leur enfance ou même en deuxième ou troisième génération en Suisse. Tout en veillant à tenir compte de la pratique sur les notions de « vie privée » dans la Constitution et la CEDH et la notion de « propre pays » dans le pacte de l’ONU relatif aux droits civils et politiques, il demande un droit de séjour qui soit dissocié du droit civique et de la question de l’intégration.
Deux autres études s’intéressent à des thèmes liés au droit d’asile, et en particulier au niveau de l’UE et de l’application nationale du droit : Sarah Progin-Theuerkauf et Teresia Gordzielik livrent une vision d’ensemble sur les dispositions pertinentes en matière de droit d’asile définies dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et dans la jurisprudence de la CJCE qui applique celle-ci au droit d’asile européen. Le contenu de fond de la protection tout comme la protection des droits procéduraux y sont abordés. Damian Rosset se penche sur l’importance primordiale en matière de procédure d’asile des informations sur les pays d’origine (« Country of Origin Information », COI) et sur les standards pour la récolte de ces informations : étant donné que la première instance (le Secrétariat d’Etat aux migrations) et l’instance de recours (le Tribunal administratif fédéral) ont toutes deux leur propre unité spécialisée, la question de l’interaction entre ces deux autorités est également d’intérêt.
Pour finir, Sarah Progin-Theuerkauf et Samah Posse-Ousmane mettent en lumière la réglementation du regroupement familial en droit européen qui devient toujours plus complexe et fragmentée, abordent la jurisprudence pertinente de la CEDH et la mettent en contraste avec la procédure et la jurisprudence de la CJUE, dont la conception et l’approche à la question du regroupement familial sont tout à fait autres, ce qui se traduit par une interaction complexe et dynamique entre les deux tribunaux.
Nous espérons que ces contributions susciteront beaucoup d’intérêt.
| Prof. Dr. Alberto Achermann Centre de droit des migrations à l’Université de Berne Rédacteur Jusletter Droit des migrations | Stefan Schlegel Centre de droit des migrations à l’Université de Berne |
Résumé
La Charte des droits fondamentaux a une influence croissante sur le développement de la protection des droits fondamentaux dans le système européen commun d'asile européen (SECA). Néanmoins, dans la doctrine actuelle, il manque une analyse approfondie de son impact sur le droit d'asile européen. La Suisse étant associée à l'acquis de Dublin, et donc à une partie du SECA, les développements dans ce domaine sont également d'intérêt pour elle. La contribution donne un aperçu de la Charte dans le contexte du droit de l’Union européenne et éclaire son importance pour le développement du droit d’asile européen à travers l’analyse de droits fondamentaux choisis.
Résumé
Le regroupement familial au niveau européen présente une complexité de plus en plus grandissante compte tenu de la fragmentation des bases juridiques et de la concurrence des juridictions ainsi que de leurs interférences. La contribution vise à examiner cette thématique à la lumière des différents régimes européens tout en tenant compte de la jurisprudence de la CJUE, des lignes directrices édictées par la Commission européenne en 2014 ainsi que des autres textes de référence adoptés en matière de regroupement familial.
Résumé
La Loi sur la nationalité révisée reconnaît de nouveaux critères pour établir la réussite ou non d’une intégration. La notion d’intégration contient en même temps différents éléments, dont le principe d’intégration politique. Au niveau fédéral, l’intégration politique est convenue si une personne étrangère reçoit la nationalité suisse. A contrario, certains cantons donnent l’exercice des droits politiques avant la naturalisation. Les débats politiques démontrent qu’il s’agit surtout et avant tout d’un débat plus général sur la notion d’intégration et son utilisation.
Résumé
En Suisse, près d’un habitant sur quatre ne possède pas la nationalité suisse. Parmi ceux-ci figurent également des personnes qui n’ont pas (ou plus) de lien personnel avec leur pays d’origine. Il s’agit notamment des personnes étrangères qui ont grandi en Suisse. Dans ce contexte se pose la question de savoir quelles sont les conséquences en matière de droit de séjour du fait d’admettre que certains étrangers considèrent la Suisse comme leur patrie. (sl)
Résumé
Les informations sur les pays d'origine jouent un rôle toujours plus important dans l'évaluation des demandes d'asile. L'article présente la place de ces informations dans les procédures et décrit les moyens dont disposent les deux instances du système suisse de l'asile – le SEM et le TAF – pour les récolter. La relation entre les savoirs produits et interprétés par chacune de ces deux instances fait l'objet d'une discussion au sein de laquelle l’établissement des faits est conçu comme une construction dialogique de la réalité dans les pays d’origine.
Résumé
Le 9 février 2014 est entré en vigueur l’art. 121a Cst. relatif à la gestion de l’immigration. Depuis lors, cette thématique n’a cessé de préoccuper les milieux politiques, tout comme les spécialistes du droit qui ont examiné comment interpréter et, ensuite, mettre le nouveau droit constitutionnel en application. Près d’un an après, le 11 février 2015, le Conseil fédéral vient de publier son projet, envoyé en consultation, concernant la mise en œuvre de la disposition constitutionnelle. La contribution fait un état des lieux sur le projet élaboré par le Conseil fédéral et tente de l’insérer et de l’analyser dans le cadre du droit constitutionnel. (sl)
Résumé
TF – Après avoir reçu 230'000 francs pour le compte de l'un de ses assurés victime d'un « coup du lapin », l'AI était en droit de supprimer sa demi-rente et de mettre un terme à ses prestations. Le Tribunal fédéral a confirmé une décision de l'Office AI de Bâle-Campagne. (Arrêt 9C_189/2014)
Résumé
TF – Accusé d’abus sexuels, un père échappe définitivement à la justice. En raison d’une décision de la justice bâloise, qui avait classé l’affaire au lieu de suspendre la procédure, une réouverture du dossier est exclue. Le Tribunal fédéral a rejeté un recours de sa fille. (Arrêt 6B_1085/2014)
Résumé
TF – Le jugement rendu par la Cour d’appel de Bruxelles en janvier 2011 en faveur de la masse en faillite de Sabena ne sera pas reconnu en Suisse. Le Tribunal fédéral a rejeté une demande de révision déposée par les liquidateurs de l’ex-fleuron belge. (Arrêt 4F_16/2014)
Résumé
TF – Le secteur public doit prendre à sa charge les coûts de transport d’un élève glaronnais dans une école d’un village voisin. Le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière sur le recours de la commission d’école et du conseil communal de Glaris à ce sujet, puisqu’ils n’ont pas droit de recours. (Arrêt 2C_1005/2014) (sl)
Résumé
TF – Les valeurs patrimoniales issues de la vente de données bancaires aux autorités fiscales allemandes par une personne décédée peu après la vente peuvent être confisquées par le Procureur général de la Confédération. Le Tribunal fédéral rejette le recours des parents de l’intéressé sur ce point et confirme la décision du Tribunal pénal fédéral. (Arrêt 6B_508/2014)
Résumé
TF – Les guides de montagne valaisans ne pourront pas emmener leurs clients dans de nouvelles zones de protection aménagées pour la faune à Nendaz (VS) et Grimentz (VS). Le Tribunal fédéral confirme une décision du Conseil d’Etat valaisan. (Arrêts 1C_454/2014 et 1C_453/2014)
Résumé
TF – Le Tribunal fédéral a décidé que les chemins de fer de montagne « Weisse Arena » ne devront payer aucune indemnités à une jeune femme blessée lors d’un accident de luge. L’entreprise a en effet indiqué et sécurisé de manière suffisante la piste de luge et ses abords. (Arrêt 4A_489/2014) (sl)
Résumé
TF – Le Tribunal fédéral rejette deux recours d'Alain Duménil et confirme le montant des séquestres qui frappent ses biens à hauteur de 25 millions de francs. Le propriétaire de l’« Agefi » est soupçonné d'avoir soustrait près de 54 millions de francs au fisc. (Arrêts 1B_253/2014 et 1B_398/2014)
Résumé
TAF – Le Tribunal administratif fédéral désavoue les gouvernements jurassien et fribourgeois qui avaient revalorisé en 2013 les prestations des physiothérapeutes. L'instance fédérale avait déjà cassé ces derniers mois des décisions similaires prises dans des cantons alémaniques. (Arrêts C-2059/2013, C-2236/2013 et C-1212/2013)
Résumé
Le Conseil fédéral a pris connaissance, le 13 mars 2015, des résultats de la consultation relative à la loi sur les services financiers (LSFin) et à la loi sur les établissements financiers (LEFin). Il a chargé le Département fédéral des finances d’apporter aux projets de lois diverses modifications et d’élaborer un message d’ici à la fin de l’année.
Résumé
Les étrangers qui désirent obtenir une autorisation de courte durée en vue de rechercher un emploi en Suisse doivent être au bénéfice de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins. Le Conseil fédéral a adopté, le 13 mars 2015, une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes (OLCP). Il a fixé l’entrée en vigueur de cette modification au 1er avril 2015.
Résumé
A l’avenir, les travailleurs salariés pourront déduire du revenu soumis à l’impôt fédéral direct au maximum 3’000 francs à titre de frais de déplacement professionnels. Suite à l’adoption de la nouvelle loi sur le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), l'entrée en vigueur de l’ordonnance sur les frais professionnels modifiée en conséquence est fixée au 1er janvier 2016.
Résumé
La construction de nouvelles résidences secondaires sera strictement encadrée dès 2016. Le Conseil national a mis sous toit, le 12 mars 2015, la loi d’application de l’initiative « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». En principe, le texte devrait remplacer l’ordonnance actuellement en vigueur dès janvier 2016.
Résumé
Les chefs d'Etat doivent pouvoir être personnellement jugés devant la Cour pénale internationale s'ils attaquent un autre pays. Après le Conseil des Etats, le National a ratifié, le 9 mars 2015, par 142 voix contre 2, des amendements au Statut de Rome qui permettent de punir le crime d'agression et étendent la notion de crime de guerre.
Jusletter