Règlements RPH de la SIA, notabilité et motion Français
L’histoire sans fin, à l’aune du droit comparé
Selon le Secrétariat de la COMCO, certains règlements sur les prestations et honoraires (RPH) de la SIA peuvent constituer des accords sur les prix contraires à l’art. 5 al. 1 LCart du fait qu’ils contiennent des prix de référence. Le projet actuel de révision de l’art. 5 LCart, qui tient compte de la motion Français, demande de constamment apprécier l’affectation notable d’un accord sur la concurrence, selon des critères qualitatifs et quantitatifs. A l’aune des droits allemand et européen, cette contribution questionne la pertinence de cette interprétation de la notabilité en matière de recommandations de prix pour les ordres professionnels.
Table des matières
- 1. Introduction
- 2. Recommandations de prix de la SIA et interventions de la COMCO
- 2.1. SIA : des premières normes jusqu’au RPH 2003
- 2.2. Les RPH (2003–2018)
- 2.2.1. Organisations des normes SIA, nature juridique et structure des RPH
- 2.2.2. Calcul des honoraires d’après le coût d’ouvrage déterminant le temps nécessaire
- 2.2.3. Les critiques
- 3. Rapport du Secrétariat de la COMCO et évolution du contexte législatif
- 3.1. Rapport du Secrétariat « SIA-Honorarordnungen »
- 3.1.1. Faits
- 3.1.2. Raisonnement du Secrétariat
- 3.1.2.1. Prémisses de son analyse
- 3.1.2.2. Qualification d’un accord de prix horizontal et notabilité
- 3.2. Suites du Rapport du Secrétariat « SIA-Honorarordnungen »
- 3.2.1. Interventions au Parlement fédéral
- 3.2.2. Révision de la LCart
- 4. Recommandation de prix en droit comparé : droit allemand, jurisprudence de la CJUE et évolution du droit
- 4.1. Droit allemand et recommandations de prix des architectes et ingénieurs
- 4.1.1. Bref historique : des normes privées aux ordonnances fédérales
- 4.1.2. Principes qui régissent la rémunération des architectes
- 4.2. L’HOAI face au droit européen
- 4.2.1. Libre prestation des services dans le marché intérieur (C-377/17)
- 4.2.2. Suites de l’arrêt de la CJUE et HOAI 2021
- 4.2.3. Règles sur les ententes (art. 101 TFUE)
- 4.2.3.1. Le lien entre les libertés du marché intérieur et les règles sur les ententes
- 4.2.3.2. La responsabilité de l’État membre
- a. Les règlementations étatiques
- b. La délégation à des opérateurs privés : l’affaire Cipolla
- c. Les règles déontologiques de l’ordre des avocats néerlandais
- 4.2.3.3. Les recommandations ou fixations de prix adoptées par les ordres professionnels
- a. L’ordre des architectes belges : une approche classique
- b. L’ordre des géologues italiens, des comptables portugais et des avocats bulgares : confirmation de la méthode Wouters
- 4.2.4. Un besoin de cohérence
- 4.2.4.1. L’immunité des réglementations étatiques
- 4.2.4.2. L’application de la méthode Wouters aux recommandations de prix ou fixations de tarifs des associations professionnelles
- 4.3. Nécessité de reconsidérer la notion de notabilité en droit suisse pour les recommandations de prix des ordres professionnels ?
- 5. Conclusion
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