Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Au moment où l'association d'aide au suicide Dignitas refait parler d'elle dans le cadre du suicide assisté le 12 septembre dernier à Zurich,   d'un jeune Britannique devenu tétraplégique à l'occasion d'un match de rugby, l'article de Nadège Beldi consacré à la problématique de l'assistance au suicide en droit suisse se révèle d'une brûlante actualité. Elle passe en revue les différentes associations actives dans l'aide au suicide en Suisse et analyse les directives des organismes spécialisés avant de se pencher sur la compatibilité des pratiques suisses avec les dispositions pénales de l'article 115 CP.
Lorsque le Tribunal fédéral trancha en 2006 que les rétrocessions – in casu il s'agissait de paiements effectués par une banque à un gérant de fortune externe – appartiennent en principe au mandant, de vives discussions s'ensuivirent. Le tribunal de commerce de Zurich s'est récemment penché sur la question des conditions à remplir pour un renoncement valable du mandant à la restitution des rétrocessions. Simon Schären, avocat, analyse l'arrêt zurichois.
Dans l'ATF 134 III 452, le Tribunal fédéral a décidé qu’en application de l'action révocatoire de l'art. 288 LP, la banque cantonale de Zurich devait rembourser 80.5 mio de francs à SAirGroup en liquidation. A la suite de Daniel Hunkeler, Dr en droit et avocat, Philipp Weber, avocat, commente à son tour l'arrêt. Il examine plus particulièrement des questions de procédure et celles en rapport avec la question du privilège des prêts d'assainissement dans le cadre de l'action révocatoire.
Avec nos meilleures salutations
   
Isabelle Clerc