Chère lectrice, cher lecteur,
Même avant les incidents survenus récemment à Munich, les excès de violence des adolescents, qui semblent agir de manière totalement aléatoire et sans motif apparent, étaient déjà régulièrement traités dans les médias. Prof. Christof Riedo et Dorothe Lognowicz développent ce phénomène appelé Happy Slapping et en exposent les aspects criminologiques et juridiques.
Jusqu’à aujourd’hui, 26 des 27 Etats membres de l’Union européenne ont approuvé une «communautarisation» de dispositions liées à la liberté, la sécurité et le droit. Olivier Gänswein s’intéresse à la protection des droits fondamentaux dans l’Union européenne à la lumière du Traité de Lisbonne et soulève la question de la garantie effective de droits fondamentaux.
La contribution de Dr. Andreas Fötschl concerne l’uniformisation au sein de l’Union européenne. Avec la publication, début 2009, d’une ébauche de cadre de référence commun (Draft Common Frame Reference, DCFR), la discussion autour d’un Code civil européen a gagné du terrain.
Les diplomates font parler d’eux dans la presse à scandale principalement lorsqu’il s’agit d’exploitation vis-à-vis de leur personnel. Philippe Ehrenström, avocat, présente les dispositions applicables dans le cadre du séjour et du contrat de travail du personnel des diplomates, ceci en particulier au sens de l’ATF135 III 162 et de la loi sur l’Etat hôte.
Après ses critiques à l’encontre d’un politicien, le rédacteur d’un journal d’opposition haut-valaisan a été acquitté en dernière instance par le Tribunal fédéral, qui a estimé que les propos acerbes de «Rote Anneliese» ne constituent pas une diffamation. Dr. h.c. Peter Studer, avocat, discute de l’arrêt du Tribunal fédéral dans sa contribution
Avec nos meilleures salutations
Nils Güggi | ||
Responsable d'édition Weblaw SA |