Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Le 25 mai, le Conseil fédéral a présenté son rapport sur le « Droit à la protection contre la discrimination », dans lequel il répond à certains points du postulat Naef 12.3543 du 14 juin 2012. Il se base pour l'essentiel sur une étude du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) portant sur l'accès à la justice en cas de discrimination (« Zugang zur Justiz in Diskriminierungsfällen ») ; il tient également compte des résultats de l'évaluation de la loi sur l'égalité pour les handicapés (« Evaluation des Behindertengleichstellungsgesetzes »), effectuée par le bureau BASS et le Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW.
 
Le CSDH (et les personnes ayant évalué la LHand) constatent une série de déficits en partie importants dans le droit actuel et formulent des recommandations fondées auxquelles, cependant, le Conseil fédéral n'aimerait dans une large mesure pas donner suite. Au vu de ces développements, Jusletter saisit l'occasion d'aborder dans l'édition spéciale le thème de la protection contre la discrimination, avec des questions en relation avec la dogmatique, l'effet et la conception du droit antidiscriminatoire.
 
Après une analyse de la notion de discrimination par Cécile Crevoisier, Alexander Suter et Eléonor Kleber se consacrent à deux défis restant encore à relever en droit suisse, soit ceux liés à la discrimination pour pauvreté et à la discrimination multiple. Dans l'étude CSDH, les deux champs problématiques sont relevés comme défis spécifiques et pour lesquels un approfondissement est jugé nécessaire.
 
Federica Steffanini donne ensuite un aperçu détaillé de la situation juridique en matière de protection contre la discrimination et Reto Locher présente les résultats d'une analyse de la jurisprudence sur la protection contre la discrimination. Les deux contributions constituent une synthèse concise et facile à lire d'une partie des enseignements tirés de l'étude CSDH.
 
Enfin, Tarek Naguib passe en revue les mouvements autour des débats juridico-théoriques dans la lutte pour le bon droit antidiscriminatoire. Il dresse un bilan transnational des mouvements émancipatoires et tient en l'occurrence compte des débats brûlant d'actualité, tels que ceux sur l'intersectionnalité et le droit antidiscriminatoire post-catégoriel.

Nous vous souhaitons une lecture intéressante !

Rédacteur invité
Collaborateur scientifique au Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW
Rédactrice invitée
Assistante scientifique au Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW

    Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

  • Contributions






  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Communiqués de presse

  • Législation