de fr

Chères lectrices, chers lecteurs,

La question de la pandémie de coronavirus nous tient tous en haleine. Cette édition, qui permet de vous fournir des contributions de qualité dans les temps, représente une première dans l'histoire de notre revue. En effet, alors qu'aucune Jusletter n'est normalement publiée la semaine après Pâques, nous vous adressons aujourd'hui une édition spéciale qui ne contient pas moins de sept contributions.

Kaspar Gerber prend l'exemple de l'« Ordonnance 2 COVID-19 » pour traiter de la pertinence des preuves scientifiques fondées sur des faits (evidence based) lors de l'adoption, dans la « situation extraordinaire » au sens de l'art. 7 LEp, des ordonnances sur le coronavirus par le Conseil fédéral. La question centrale est de savoir comment les connaissances nécessaires d’experts peuvent être intégrées de manière pertinente dans l'élaboration des mesures de lutte contre le coronavirus.

La demande de traitements aux soins intensifs est grandissante. Toutefois, l'offre est limitée. La directive COVID 19 en cas de triage contient une recommandation sur la manière de procéder face à des ressources limitées. Christian Peter examine ce triage et se demande si une attention suffisante est accordée à l'autonomie des patients et si le principe « Sauver autant de vies que possible » est correctement diffusé. Mark-Anthony Schwestermann et Christa Tobler examinent également cette directive dans laquelle, entre autres, l'âge joue un rôle dans la décision d’allouer ces ressources médicales, ce qui semble problématique au regard des règles de droit sur la discrimination.

De nombreux collaborateurs-trices, en raison du paquet de mesures du Conseil fédéral sur le coronavirus, ne peuvent pas travailler ou ne peuvent travailler que de manière limitée, ou encore, sont empêchés de travailler pour garder leurs enfants. Emanuel Tschannen et Thomas Pietruszak saluent ces mesures sous l’angle du droit du travail. Comme il était nécessaire d'adopter des règles applicables et proportionnées dans un court laps de temps, il n'est pas surprenant que ces mesures présentent encore des lacunes ou devront être interprétées dans des cas d’espèce.

L'ordonnance 2 COVID 19 a interdit les manifestations et a ordonné la fermeture de certains établissements accessibles au public. Andrea Haefeli, Dario Galli et Markus Vischer cherchent à savoir si, ou dans quelle mesure, les locataires de baux commerciaux concernés sont tenus de payer un loyer pendant la durée de ces décisions administratives.

Les droits sociaux et la solidarité, par la crise de coronavirus, sont mis à rude épreuve en Italie. Christian Crocetta rappelle que ces droits et ces valeurs fondamentales sont particulièrement importants aujourd'hui dans ce moment de transition.

Chez Weblaw, en plus des contributions à la Jusletter, nous vous proposons encore plus de contenus. Dans les quatre sessions déjà parues de notre série de webinaires intitulés « Coronavirus : questions pratiques d'un point de vue juridique (Coronavirus: Praxisfragen aus rechtlicher Sicht) », des expert-e-s offrent des présentations passionnantes et apportent des réponses aux questions juridiques sur la pandémie de coronavirus. Cette série sera bientôt suivie – par des thèmes comme l'Ordonnance sur les cautionnements solidaires, le droit des poursuites et le droit du bail.

Pour nous permettre de vous fournir des informations précieuses encore plus rapidement, nous avons également lancé le Blog de Jusletter sur le coronavirus. Des expert-e-s peuvent y poster de courtes contributions quand le moment s’en fait sentir. Et le meilleur pour la fin : en tant qu’abonné-e à Jusletter, vous pouvez vous joindre à la discussion !

Pour avoir un aperçu de toutes les contributions, webinaires, blogs et autres contenus tels que les « newsletters » des Études d'avocats ou les liens vers des sources juridiques, nous avons ouvert pour vous la page thématique sur le Coronavirus.

Nous vous souhaitons une bonne santé, une lecture passionnante et des échanges d'idées fructueux.

Daphne Röösli
Responsable du produit Jusletter

Contributions
Kaspar Gerber
Résumé

Sur la base d'une brève analyse de l'objet de l'art. 7 LEp, l'auteur évalue la pertinence des preuves scientifiques fondées sur des faits (evidence based) qui ont fondé le Conseil fédéral à prendre, pour le coronavirus, des mesures de « situation extraordinaire » au sens de l'art. 7 LEp. Dans ce contexte, il porte un regard critique sur les fermetures d'écoles. D'autre part, il se félicite de la création de la « Swiss National Task Force COVID-19 » et espère que le Conseil fédéral proposera bientôt une « stratégie de sortie » de la « situation extraordinaire » conforme à l'art. 7 LPE. (jp)

Christian Peter
Résumé

Le Covid-19 fait grimper la demande de traitements en médecine intensive. L'offre est toutefois limitée. L'Académie Suisse des Sciences Médicales, en collaboration avec la Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI), fait une proposition sur la manière de procéder en cas de répartition. La présente contribution examine cette directive sur le triage en cas de Covid-19, se demande si l'autonomie des patients est suffisamment prise en compte et si le principe « Sauver autant de vies que possible » est diffusé à juste titre. (jp)

Mark-Anthony Schwestermann
Christa Tobler
Résumé

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, l'Académie Suisse des Sciences Médicales et la Société Suisse de Médecine Intensive ont précisé la directive intitulée « Mesures de soins intensifs » en cas de gestion de ressources limitées. Pour prendre la décision d’allouer ces ressources, l’âge du patient, entre autres, joue un rôle, ce qui semble problématique selon le droit sur la discrimination. Au lieu de l'âge, on devrait considérer les chances de survie de chacun selon son état de santé. (jp)

Emanuel Georg Tschannen
Résumé

Le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) et le COVID-19, la maladie qui en a résulté, ont pris le monde d'assaut et ont pris également en otage, en Suisse, la vie sociale et professionnelle. Depuis le 28 février 2020, le Conseil fédéral a élaboré un paquet de mesures pour contenir et faire face à cette pandémie et y a progressivement apporté des améliorations. Cette contribution classe, sous l’angle du droit du travail, le paquet de mesures du Conseil fédéral sur le coronavirus. (jp)

Thomas Pietruszak
Résumé

Face à la propagation rapide du coronavirus, en faisant usage des règles de droit sur l’état d’urgence, le Conseil fédéral a interdit les manifestations publiques et privées, fermé tous les établissements accessibles au public et suspendu l’enseignement dans toutes les écoles, et ce sur l’ensemble du territoire suisse. Conséquence de ces mesures, de nombreux salariés sont dans l'incapacité de travailler, ne peuvent que partiellement travailler ou sont empêchés de travailler pour garder leurs enfants. Cette contribution cherche à savoir si l'employeur a l’obligation de continuer de payer les salaires durant les périodes d'absence correspondantes.

Andrea Haefeli
Dario Galli
Markus Vischer
Résumé

Les auteurs se demandent si, et dans quelle mesure, les locataires de baux commerciaux – qui ne sont pas autorisés à exercer leur activité dans l'immeuble loué en raison d'une décision administrative – restent tenus de payer le loyer pendant la durée de cette décision. Partant de l'hypothèse que le contrat de location ne règle pas cette question, les auteurs concluent, sur la base des principes généraux du contrat, que les locataires sont en principe tenus de payer le loyer convenu. (jp)

Christian Crocetta
Résumé

Les droits sociaux sont mis à l’épreuve en Italie par l’urgence du coronavirus, car les dimensions économiques et sociales qui sont liées au lockdown, nécessaire pour éviter la propagation du virus, mettent la population à rude épreuve. Dans cette phase, il est également important de souligner l’engagement de la responsabilité personnelle et la solidarité sociale.

Communiqués de presse
Jurius
Résumé

Le Conseil fédéral entend prendre des mesures pour préserver les entreprises suisses d’une faillite due à la crise du coronavirus. Lors de sa séance du 8 avril 2020, il a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de lui soumettre des propositions la semaine prochaine. Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de ne pas prolonger la suspension des poursuites, ni les féries judiciaires.

Jurius
Résumé

Dans le contexte des mesures étatiques visant à lutter contre le coronavirus, le Conseil fédéral a décidé, le 8 avril 2020, d’accorder à davantage de travailleurs sur appel le droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). De plus, les revenus issus d’une occupation provisoire ne seront plus pris en considération dans le calcul de la RHT, afin de créer une incitation financière pour occuper les postes vacants dans l’agriculture et la logistique, par exemple. Par ailleurs, différentes procédures de décompte seront simplifiées en vue de décharger les organes d’exécution et les entreprises.

Jurius
Résumé

Le 8 avril 2020, le Conseil fédéral s’est penché sur la question des loyers des locaux commerciaux. En raison des mesures dues au coronavirus, de nombreux magasins sont actuellement fermés et leurs locataires craignent de ne plus réussir à s’acquitter du loyer. Toutefois, le Conseil fédéral n’entend pas intervenir dans les rapports de droit privé entre locataires et bailleurs, et exhorte les parties concernées à dialoguer en vue de solutions constructives et pragmatiques.

Jurius
Résumé

Les équipements de protection et autres biens médicaux à usage unique jouent un rôle primordial dans la lutte contre le coronavirus. Comme ils ne sont pas produits en quantité suffisante dans notre pays, l’approvisionnement de la Suisse doit être amélioré. Le Conseil fédéral a donc décidé, le 8 avril 2020, de suspendre temporairement les droits d’entrée sur les biens médicaux importants, qui bénéficieront ainsi de conditions d’importation à la fois plus simples et plus avantageuses.

Jurius
Résumé

Les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus sont bien appliquées et montrent des effets. Lors de sa séance du 8 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé qu’elles seront prolongées d’une semaine et progressivement assouplies en avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril.