Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Le respect du secret professionnel dans le cadre de mesures de surveillance des télécommunications en temps réel pose un certain nombre de problèmes juridiques. Laurence Aellen et Frédéric Hainard, avocats, dressent l’état des lieux en droit positif et adressent quelques propositions de modifications à l’intention du législateur avant l’entrée en vigueur du code de procédure pénale unifiée.
L’utilisation mesurée du sol passe par l’arrêt de la dispersion des constructions et par une meilleure harmonisation des attentes vis-à-vis du territoire. C’est fort de cette constatation que le Conseil fédéral a entrepris de réviser totalement la loi sur l’aménagement du territoire. Mischa Berner, avocat, présente quelques nouveautés introduites dans la future loi fédérale sur le développement territorial (LDTer).
Urs Egli, dr en droit, présente la thèse développée par le sociologue allemand Niklas Luhmann, spécialiste de l’administration et des services sociaux, dans son ouvrage intitulé « Legitimation durch Verfahren » paru en traduction française en 2001 sous le titre « La légitimation par la procédure ».
Suite aux arrêts rendus par le Tribunal administratif fédéral dans l’affaire de transmission de données de l’UBS aux autorités fiscales américaines (arrêts A-7342/2008 et A-7426/2008 du 5 mars 2009), le prof. Peter Nobel en présente quelques aspects choisis qu’il commente brièvement.
Avec nos meilleures salutations

                          
         
Nils Güggi   Isabelle Clerc
Responsable d'édition Weblaw SA