Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Le US-Programme («Program for Non-Prosecution Agreements or Non-Target Letters for Swiss Banks») a pour but de régler le conflit avec les banques suisses qui ne sont pas actuellement impliquées dans une procédure pénale américaine (voir Denis Boivin, US Program, in : Jusletter 18 novembre 2013 ; Giovanni Molo / Dario Giovanoli, Das US-Programm aus Schweizer Sicht, in : Jusletter 16 décembre 2013). Le Prof. Lukas Handschin, Dr en droit, et Daniel Widmer s'interrogent sur la constitution de provisions pour de potentiels frais et de possibles amendes dans le cadre de cet accord ainsi que sur la possibilité de constituer des réserves pour tous les risques bancaires.
 
Le Prof. Daniel Jositsch, Dr en droit, et Caroline Schweizer présentent les modifications les plus importantes qui ont été approuvées par le Conseil national durant la session d'automne 2013 et découlant de la révision de la partie générale du Code pénal. Aux côtés de la réintroduction des courtes peines privatives de liberté (jusqu'à 6 mois) ou du maintien des peines pécuniaires, les points discutés sont le travail d'intérêt général comme forme d'exécution de peine, l'expulsion pénale ou l'introduction du bracelet électronique.
 
Carolina Filelfi se penche sur la réintroduction des courtes peines privatives de liberté. Elle examine les aspects différenciant la peine pécuniaire des courtes peines privatives de liberté, tels que la prévention, les conséquences sur la personne concernée et les coûts. L'auteure compare notamment l'efficacité des deux types de peines en regard de la prévention spéciale et vérifie si l'interchangeabilité existe.
 
Duri Bonin et Gregor Münch critiquent la pratique des auditions confidentielles. Ils sont d'avis que le déni du droit de participation de l'accusé ne devrait être acceptable que dans des cas exceptionnels. Les auditions confidentielles des co-accusés, témoins et personnes appelées à fournir des renseignements devraient dans tous les cas être interdits.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sandrine Lachat
Responsable Editions Weblaw Responsable Jusletter Suisse romande

    Contributions




  • Cour européenne des Droits de l'Homme

  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions

  • Gesetzgebungsübersicht