Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

Quelles conséquences le droit européen de la gestion de fortune a-t-il sur les affaires transfrontalières des intermédiaires financiers suisses ? Alors que dans le cadre des relations avec l'UE, les exportateurs suisses de marchandises profitent de l'accord de libre-échange, nos intermédiaires financiers nationaux ne jouissent pas d'une liberté générale en matière de services financiers. Thomas Jutzi et Christoph Feuz arrivent à la conclusion que le nouveau droit de l’UE offre de nouvelles possibilités d’accès aux marchés pour les services financiers et les produits « made in Switzerland », mais apporte également des inconvénients. Ils montrent ainsi le problème des intermédiaires financiers suisses qui entendent mettre en place une activité transfrontalière.
 
Faisant suite à sa contribution parue dans Jusletter du 23 juin 2014, cf. Kevin Hubacher, Schweizer Kartellrecht 2013 – ein Jahresrückblick, Kevin Hubacher propose une rétrospective 2015 sur les développements intervenus en droit suisse des cartels.
 
Dans le cadre de la révision de ses recommandations 2012, le GAFI a décidé de qualifier les fraudes fiscales commises dans le domaine des impôts directs et indirects d'infractions préalables au blanchiment d'argent (voir également Michael Kunz, Umsetzung der GAFI-Empfehlungen 2012, in : Jusletter 23 février 2015). Depuis le 1er janvier 2016, les crimes, mais également les « délits fiscaux qualifiés », sont dès lors considérés comme infractions préalables au blanchiment d'argent en Suisse. Dans ce contexte, Markus Hess et Omar Abo Youssef se penchent sur la disposition transitoire spéciale relative au délit fiscal qualifié considéré comme infraction préalable au blanchiment d'argent. Ils confirment ainsi que ce n'est que la date de remise de la déclaration d'impôt aux autorités fiscales qui compte, et non pas le moment où l'acte produit effet sous la forme de la soustraction d'impôts.
 
Linda Sutter et Urs Sutter nous proposent un compte-rendu de la nouvelle édition de l'ouvrage de Marianne Schwander, consacré à la victime en droit pénal et qui s'intitule « Das Opfer im Strafrecht ».

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
 
Stéphanie Schwab
Responsable Jusletter
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

    Articles scientifiques

  • Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

  • Contributions

  • Recension

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral