Chère lectrice, cher lecteur,
Le Tribunal fédéral a rendu deux arrêts dans lesquels il a largement corrigé la pratique de l’administration concernant le traitement fiscal du rachat d’assurances de rentes et de contrats de rentes viagères privées. Peter Lang présente le nouveau concept d’imposition qui se dessine dans ce domaine pour mieux tenir compte du caractère de prévoyance de ces deux produits.
En raison de la révision en cours du droit de la société anonyme, des voix se font entendre sur la nécessité de disposer d'autres procédures de réduction du capital-actions. Rino Siffert et Florian Zihler, drs en droit et avocats, examinent les différents types de réduction du capital-actions envisageables tels que la réduction de capital-actions échelonnée (« gestaffelte Kapitalherabsetzung ») et la réduction de capital-actions avec un montant maximal (« Kapitalherabsetzung mit Höchstbetrag ») auxquels les registres du commerce ont été récemment confrontés.
La convention relative à l’obligation de diligence des banques 2008 (CDB 2008) ne s’applique en principe qu’aux banques. Les obligations de diligence qu’elle contient peuvent néanmoins aussi avoir des effets indirects pour les avocats et les notaires dont les comptes bancaires abritent des avoirs de leurs clients. Dominik Eichenberger, avocat, fait une présentation de la CDB 2008 et de ses effets pour les avocats et les notaires.
Une modification de la loi sur le contrat d’assurance entrée en vigueur le 1er janvier 2006 a suscité de vives critiques lors de son application. Le Parlement en a tenu compte dans une modification qui entrera en vigueur le 1er juillet 2009. C’est dans ce contexte que Roland Pfäffli, dr en droit, et Daniela Byland s’attachent à montrer dans la pratique les effets juridiques attachés au contrat d’assurance relatif à un objet lorsque celui-ci change de propriétaire.
Nous vous informons aussi qu’après quelques années de collaboration, Mme Isabelle Clerc, quitte l’entreprise Weblaw à la fin du mois. Elle était responsable de la partie francophone de Jusletter et la personne de référence pour tous les auteurs et rédacteurs de langue française. Nous la remercions vivement et lui souhaitons bon vent dans ses nouvelles activités.
Avec nos meilleures salutations
Nils Güggi | ||
Responsable d'édition Weblaw SA |