Chère lectrice, cher lecteur,
Grâce à l'entrée en vigueur de la loi sur l'approvisionnement en électricité, le 1er janvier 2008, les règles de calcul de la redevance d'utilisation d'énergie (tarif) ont été standardisées. Entre autres, les coûts de capital doivent être déterminés sur la base des coûts initiaux d'achat ou de construction des installations existantes, conformément à l'art. 15 al. 3 LApEl. Mais qu'entend-t-on par cette notion de coûts ? Christian Sahli et Thomas J. Wenger traitent et analysent, du point de vue juridique et économique, l'arrêt du Tribunal fédéral du 3 juillet 2012, qui traite de cette question, et corrige la pratique de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).
Combien de temps le droit d'emption est-il valable ? Les accords entrés en vigueur avant la révision de la loi de 1994 sont-ils valables ? Roland Pfäffli, Dr en droit, et Mascha Santschi Kallay commentent l'arrêt du Tribunal fédéral du 2 octobre 2012 et décrivent les principes de base du droit d'emption (voir également Scarlett Schwarzenberger / Markus Vischer, Übergangsrechtliche Behandlung von altrechtlich begründeten, unbefristeten Kaufsrechten, in : Commentaire de jurisprudence numérique, Push-Service des arrêts, publié le 13 novembre 2012).
Suite à l'arrêt du Tribunal fédéral du 30 octobre 2012, un débat relatif aux rétrocessions s'est déclenché (cf. not. Peter Nobel, Das Bundesgericht zu den Bestandespflegekommissionen, in : Jusletter 19 novembre 2012 ; Corinne Zellweger-Gutknecht, Vertriebsvergütungen – Herausgabepflicht der Vermögensverwaltungsbank, in : Commentaire de Jurisprudence numérique, Push-Service des arrêts, publié le 28 novembre 2012). La Prof. Monika Roth, Dr en droit, se penche sur les rôles de la CFB, respectivement de la FINMA ainsi que sur les questions relatives à un conseil aux investisseurs moderne et conforme au droit, incluant le système de rémunération.
L'initiative populaire « contre les rémunérations abusives » demande que les violations des dispositions d'application soient punies par « une peine d'emprisonnement allant jusqu'à trois ans et d'une peine pécuniaire pouvant atteindre six rémunérations annuelles ». En cas d'acceptation de l'initiative, le législateur devra remplir ces exigences. Daniel Häusermann, Dr en droit, soulève la question des conséquences pénales de l'initiative « contre les rémunérations abusives » et conclut entre autres que de nombreuses violations du nouveau droit des sociétés sont déjà réprimées en tant que gestion déloyale, conformément à l'art. 158 CP.
Finalement, Albert Evrard, s.j., nous livre une recension de l'ouvrage de Géraldine Mathieu et Claire Rommelaere, Le secret professionnel. Petit guide à l'usage du personnel hospitalier.
Nous vous souhaitons une agréable lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Avocate, Responsable adjointe maison d'édition, Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |