Chère lectrice et cher lecteur,
Le profilage racial (racial profiling) est un problème social reconnu et critiqué depuis un certain temps par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme et les mouvements sociaux. Il fait également de plus en plus l'objet de discussions au sein des corps de police, tant à l'interne qu'en public. En revanche, à quelques exceptions près, il n'y a guère d'articles sur ce sujet dans la littérature juridique. Cette édition spéciale de Jusletter se concentre sur la question du profilage racial d'un point de vue dogmatique, de la sociologie du droit et au sens de la théorie du droit.
Dans son article introductif, Tarek Naguib présente et classe différentes définitions du profilage racial. Puis, Daniel Moeckli, professeur assistant de droit international et de droit constitutionnel à l'Université de Zurich, examine précisément les limites du profilage racial en droit international.
Ensuite, Doris Liebscher, qui travaille à l'Université Humboldt de Berlin, et Zsolt Bóbis de l'Open Society Justice Initiative donnent un aperçu de la pratique de la Cour européenne des droits de l'homme, du Comité des droits de l'homme des Nations Unies comme des tribunaux d’Allemagne, de France, de Hongrie et de Suède.
En plus des contributions juridiques ci-dessus, le sociologue Christopher Young, sur la base d'une procédure judiciaire introduite au tribunal de grande instance de Zurich, présente un aperçu de la manière dont le profilage racial, dans une salle d'audience, est l’expression du racisme institutionnel. L'auteur s'appuie sur une analyse du collectif de recherche « Rassismus vor Gericht » qui comprend un groupe de sociologues et de juristes.
Du point de vue de la « Critical Race Theory » – un mouvement de théorie juridique provenant des Etats-Unis qui étudie la relation entre le racisme et le droit – le racisme ne peut être compris que si les personnes concernées ont leur mot à dire. C'est pourquoi nous publions le rapport final de l' « Alliance contre le Racial Profiling » sur le Pacte des Nations Unies relatif aux droits civils et politiques, qui a été présenté au Comité des droits de l'homme des Nations Unies en mai 2017 par des personnes victimes de profilage racial et certaines organisations de défense des droits de l’homme.
Enfin et comme de coutume, la contribution de Sara Licci, Tiziana Fuchs et Tarek Naguib présente la jurisprudence du Tribunal fédéral sur l'interdiction constitutionnelle de la discrimination durant l’année 2016.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Rédacteur invité Collaborateur scientifique au Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW | Rédactrice invitée Assistante scientifique au Centre du droit social (ZSR) de la ZHAW |
Aperçu de la jurisprudence avec commentaires
Übersicht über die Rechtsprechung des Bundesgerichts zum verfassungsrechtlichen Diskriminierungsschutz 2016
Commentaires d'arrêts
«Racial Profiling» im Lichte des verfassungsrechtlichen Diskriminierungsverbots
Contributions
«Racial Profiling» – Definitionen und Einordnung
Völkerrechtliche Grenzen des racial profiling
Jurisprudential Developments around Ethnic Profiling in Europe
Rassismus vor Gericht
Alternative Report on Racial Profiling practices of the Swiss Police and Border Guard authorities
Chroniques du Tribunal fédéral
Feu vert à la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis
Erfolglose Beschwerden von Mafiosi gegen Auslieferungshaft
Grand Théâtre de Genève – promoteur d’une troupe chinoise débouté
Coûts de distribution des journaux : les éditeurs gagnent une manche
Chroniques du Tribunal administratif fédéral
Nuisances sonores et émissions polluantes du trafic aérien : recours rejeté
Harcèlement sexuel aux CFF : employée partiellement déboutée
Chroniques du Tribunal pénal fédéral
L’échange entre MPC et journalistes doit être versé au dossier
Affaire Sonko – prolongation de la détention provisoire
Communiqués de presse
Meilleure protection des données et renforcement de l’économie suisse
Législation sur l’alcool partiellement révisée en vigueur
Améliorations des mesures de lutte contre la cybercriminalité