Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

La contribution interdisciplinaire de Dominique Sprumont, Theresa Scherer, Settimio Monteverde et Marie-Noëlle Kerspern se fonde sur une étude exploratoire concernant la perception des sciences humaines et sociales dans l'enseignement et la pratique des professions de la santé. Etant donné leur importance croissante, les auteur-e-s constatent un changement de paradigme qui se reflète aussi bien chez les professionnels de la santé que dans les différentes disciplines concernées, y compris le droit.

La justice restaurative, appelée aussi « Restorative Justice », vise à réparer les conséquences des infractions sur les individus. Catherine Jaccottet Tissot et Pascale Haldimann nous montrent les nouvelles approches en matière d'aide aux victimes et les placent dans le cadre juridique existant. Elles considèrent que la Suisse peut saisir l’occasion de tirer parti des expériences acquises dans d'autres pays et jouer un rôle de pionnier dans la mise en place d'un « système de justice restaurative » ouvert.

Depuis quelques années, les coutumes liées à Halloween, qui ont lieu le 31 octobre, sont de plus en plus répandues en Suisse. Simon Hampl examine une forme particulière de « prank », une sorte de blague lors de laquelle des personnes déguisées en « horror-clowns » effrayent et vont jusqu’à attaquer des quidams. Ces plaisanteries apparemment inoffensives peuvent déboucher sur des contentieux concrets et des infractions relevant du droit pénal.

Roland Pfäffli commente la nouvelle publication de Domino Hofstetter et Anita Hüsler qui porte le titre suivant : « ZGB - Sachenrecht mit Grundbuchverordnung, Arbeits- und Lernausgabe ». Pour la première fois, les dispositions pertinentes du Code civil sont mises en lien avec celles de l'ordonnance sur le registre foncier, et ce d'une manière pratique. Grâce à sa mise en page claire, le livre offre également une aide précieuse pour le travail et comme support pédagogique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
 
Anna Steger
Responsable Jusletter
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

    Articles scientifiques

  • Contributions


  • Recension

  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Communiqués de presse