Chère lectrice, cher lecteur,
La reconnaissance faciale diffère des autres systèmes d’appariement de données, car elle est liée à une caractéristique biométrique perceptible en public. Ramona Keist examine la reconnaissance faciale selon le droit de la personnalité et montre que, même 100 ans après sa création, l'art. 28 CC continue de proposer des réponses aux défis en matière de vie privée et de protection de la personnalité.
Place de travail en Suisse, salaire en euros – début 2019, le Tribunal fédéral, dans ses arrêts 4A_215/2017 et 4A_230/2018 très attendus, a laissé ouverte la question de savoir si l’interdiction de la discrimination de l'ALCP et de son Annexe I est directement applicable ou non. D’une manière ou d’une autre, les revendications salariales des travailleurs frontaliers sont abusives. Kurt Pärli revient sur ces arrêts et conclut qu’il existe un effet tiers de l’interdiction de la discrimination selon l’ALCP. Il critique ainsi l’application de l’interdiction de l’abus de droit.
Tout ce qui concerne l’ICO et les cryptomonnaies est traité par les banques suisses avec grande retenue. Ainsi, ces sociétés ne peuvent emprunter le chemin de la fondation de société par le biais d’apports en espèces. Thomas Müller, Pascal Zysset et Vangelis Kalaitzidakis montrent la voie des « cryptocréations », pour lesquelles des cryptomonnaies, en tant qu’apports en nature, sont apportées à la société, et ils les évaluent selon les exigences du droit des sociétés anonymes.
sur le même sujet, voir :
- Webinar@Weblaw-Série «Blockchain & Emerging Technologies», Module 2, Governance, Gesellschaftsrecht und Rechtsverhältnisse avec Harald Bärtschi et Nathan Kaiser, 22. Mai 2019.
- et lors du 5ème Weblaw Forum sur les LegalTech – «Menschen und Maschinen», où la Blockchain sera un des thèmes, 5 juin 2019.
Conséquences de la révision du droit relatif à l’entretien de l’enfant sur l’assistance judiciaire gratuite pour les personnes morales, dédommagements relatifs à l’assistance judiciaire gratuite, délai de recours contre les frais imposés malgré l'assistance judiciaire accordée – Daniel Wuffli et David Fuhrer utilisent des exemples concrets pour examiner les questions en suspens concernant l'assistance judiciaire gratuite dans les procédures civiles et montrer dans quels domaines des clarifications pourraient être apportées dans le cadre de la révision du CPC et quelles nouvelles questions sont soulevées.
Le Tribunal fédéral ne devrait plus agir comme législateur lorsqu'il s'agit d'attribuer, d'approuver et d'examiner des expertises médicales au sens de la Loi sur la partie générale des assurances sociales. Selon l'avis de Raphael Cupa, le législateur manque lui-même une occasion si, dans son art. 44 P-LPGA, il ne fait que transposer dans la législation la compétence du Tribunal fédéral en matière d’expertises médicales.
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et un bon début de semaine,
Daphne Röösli
Productmanager Jusletter
Résumé
Au vu de la rapidité des évolutions techniques, la reconnaissance faciale permettra d'identifier presque chaque personne en public et de créer des profils de personnalité et de comportement complets. En raison de sa nature unique – être liée à une caractéristique biométrique perceptible en public – la reconnaissance faciale diffère des autres systèmes de traitement de données et met considérablement en danger la vie privée des personnes concernées. La contribution traite de cette question du point de vue du droit de la personnalité et montre en particulier la viabilité du concept actuel de l'article 28 du Code Civil.
Résumé
Selon le Tribunal fédéral, on peut laisser ouverte la question de savoir si l'interdiction de discrimination, prévue par l'ALCP et son annexe I, en cas d'inégalité de salaire convenue contractuellement, est également directement applicable dans les relations de travail privées. L'invocation de l'interdiction de la discrimination au sens de l'ALCP, dans le cas d'espèce, constituait en tout état de cause un abus de droit. L'arrêt n'est pas convaincant au regard du droit européen et engendre des doutes fondamentaux en matière de droit du travail. (jp)
Résumé
Le capital-actions requis peut être libéré par dépôt auprès d'une banque suisse ou par un apport en nature. Comme les banques suisses sont réticentes à accepter des sociétés avec une crypto-couverture (ou « crypto-sociétés »), il est difficile dans la pratique d'établir de telles sociétés par la libération en espèces. Ce problème peut être résolu en transférant à l’entreprise en constitution des cryptomonnaies comme apports en nature. Les auteurs ont acquis, avec de telles « crypto-constitutions » une certaine expérience et, dans leur contribution, ils examineront certaines situations problématiques et leurs solutions possibles.
Résumé
Les auteurs examinent des questions délicates concernant l’assistance judiciaire dans la procédure civile et mettent en évidence certains effets du projet de modification du Code de procédure civile sur l'assistance judiciaire.
Résumé
L'art. 44 LPGA en projet vise à transposer la jurisprudence sur les expertises médicales dans la législation. L'intention du législateur d'apporter de la clarté dans le domaine des expertises doit être saluée. Sur le plan du contenu, toutefois, le projet présente diverses lacunes et ambiguïtés fondamentales, ce qui explique pourquoi les aspects positifs risquent de s’évaporer. (jp)
Résumé
TF – Le Ministère public de la Confédération (MPC) pourra avoir accès à des extraits de l’agenda électronique de l’ancien secrétaire général de la FIFA Urs Linsi pour les années 2004 et 2005. Le Tribunal fédéral a rejeté un recours de l’intéressé. (Arrêt 1B_30/2019)
Résumé
TF – L’entreprise de télécommunication Sunrise peut participer à la procédure de Swisscom, CT Cinetrade et Teleclub menée contre la Commission de la concurrence (Comco) devant le Tribunal administratif fédéral. Le Tribunal fédéral n’est pas entré en matière contre un recours de Swisscom. (Arrêt 2C_433/2017)
Résumé
TF – Un journaliste de la télévision alémanique SRF n’aura pas accès à des documents de la Confédération en lien avec la procédure pénale contre l’ancien banquier de l’UBS Raoul Weil aux Etats-Unis. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours. (Arrêt 1C_462/2018)
Résumé
TPF – L’instruction pénale du Ministère public de la Confédération (MPC) contre le chef de la société de vente de billets partenaire de la FIFA est close. Le Tribunal pénal fédéral a rejeté un recours de l’agence JB Sports Marketing contre cette décision judiciaire. JB Sports Marketing avait provoqué la chute, à l’automne 2015, de Jérôme Valcke, alors secrétaire général de la FIFA. (Décision BB.2018.139)
Résumé
TPF – Le Ministère public de la Confédération (MPC) enquête sur un homme suspecté d’avoir exercé une fonction dirigeante au sein de l’Etat islamique (EI). Cette procédure est évoquée dans une décision du Tribunal pénal fédéral publiée le 15 mai 2019. L’individu se trouve en détention préventive depuis environ deux ans. (Décision BB.2019.57)
Résumé
TPF – Le procureur fédéral Patrick Lamon est relevé de l’enquête pour blanchiment qu’il menait depuis 2012 contre Gulnara Karimova. Le Tribunal pénal fédéral a admis la demande de récusation déposée par la fille de l’ancien président ouzbek Islam Karimov, décédé en 2016. (Décision BB.2018.195)
Résumé
Lors de sa séance du 15 mai 2019, le Conseil fédéral a décidé de renoncer, pour le moment, à la révision de la loi sur la transparence (LTrans). Il est apparu que les corrections demandées ont pu en grande partie être mises en œuvre par d’autres voies.
Résumé
La décision du 19 mars 2019 du Tribunal administratif fédéral dans l’affaire Helsana+ n’a pas été attaquée pendant le délai de recours. Elle est donc définitive. Le Tribunal administratif fédéral s’est prononcé sur des questions de droit importantes. Le PFPDT suivra leur mise en œuvre par Helsana.
Résumé
La clause de sauvegarde invoquée à l’égard des travailleurs ressortissants de Bulgarie et de Roumanie cessera comme prévu de s’appliquer au 31 mai de cette année. Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 15 mai 2019, une modification de l’ordonnance sur l’introduction de la libre circulation des personnes (OLCP) qui lève les contingents. Dès le 1er juin 2019, les ressortissants de ces deux Etats (UE-2) bénéficieront de la pleine et entière libre circulation des personnes.
Résumé
La compilation contient, pour mai 2019, toutes les consultations en cours de la Chancellerie fédérale, des départements du DFAE, du DFI, du DFJP, du DDPS, du DFF, du DETEC, du DEFR et des commissions parlementaires ; chaque consultation ainsi que les documents correspondants sont accessibles directement par des liens internet.
Jusletter