Chère lectrice, cher lecteur,
La crise financière et bancaire globale a suscité une prise de conscience collective: certaines institutions financières sont « too big to fail », c'est-à-dire à tel point vitales pour la place financière et l'économie nationale qu'elles ne peuvent être mises en faillite. Dans son article annoncé à plusieurs reprises dans les médias, Prof. Dr. Peter V. Kunz, avocat et LL.M., considère qu'une loi spéciale est indispensable afin de réduire les risques, et propose un concept de liquidation législatif pour la Suisse reposant sur des institutions d'ores et déjà existantes dans l'ordre juridique national.
Un moyen de défense contre la discrimination peut-il être invoqué exclusivement par des personnes appartenant à un groupe social défavorisé? La question de savoir si le concept de discrimination doit être appliqué de manière symétrique ou asymétrique n'est pas clairement tranchée par la doctrine et la jurisprudence. Compte tenu des résultats d'une étude socio-psychologique, Dr. Alexandra Dengg expose les possibles effets d'une reproduction des schémas au sujet de tels groupes ainsi que la nécessité d'une prise en compte différenciée des avantages et inconvénients d'une application asymétrique de l'interdiction de discrimination.
Au mois de juin prochain aura lieu en Suisse une session des négociations de l'Accord commercial anti-contrefaçon (ACAC), à laquelle la Suisse participera aux côtés des Etats-Unis, de l'UE, du Japon, du Mexique et de Singapour notamment. Dr. Philipp Frech, avocat, présente un aperçu des négociations et des potentielles implications de l'ACAC pour le droit suisse, en particulier en ce qui concerne la responsabilité des fournisseurs d'accès à internet.
Sous le titre de «Regulatory Arbitrage», Dr. Katja Fuchs Mtwebana, avocate et LL.M., met en lumière les parallèles entre le secret bancaire et la débâcle Lehman. Cette contribution a été rédigée dans le contexte de la prochaine publication du rapport de l'enquête d'Anton Valukas sur l'effondrement de Lehman Brothers ainsi que du rapport de la FINMA au sujet de l'escroquerie Madoff et de la distribution des produits Lehman.
Après une première notification infructueuse, à quel moment un avis judiciaire doit-il être considéré comme officiellement notifié ? La règle procédurale des sept jours constamment rappelée donne également du fil à retordre au Tribunal fédéral. Prof. Dr. Thomas Koller se prononce une nouvelle fois sur la question en se référant à un nouveau jugement dans lequel le Tribunal fédéral s'est clairement exprimé en faveur du principe de « la date de la première notification plus sept ».
Cet éditorial se conclut sur deux heureuses précisions. La première concerne la chance qui vous est offerte, en tant que lectrice ou lecteur de Jusletter, de gagner une élégante montre « Qlocktwo » pour votre bureau. Nous nous réjouissons de votre participation sur http://wettbewerb.weblaw.ch.
Enfin, lundi prochain nous célèbrerons la Pentecôte, raison pour laquelle Jusletter ne paraîtra pas. Nos meilleurs vœux vous accompagnent à cette occasion et nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous retrouver pour la prochaine édition du 31 mai 2010 !
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations,
Nils Güggi | Sarah Montani | |
Responsable d'édition Weblaw SA | Associée Weblaw SA |