Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
La police peut-elle donner à un centre de consultation LAVI le nom et l'adresse d'une victime sans le consentement de cette dernière ? Bien que les expériences pro-actives des centres de consultation LAVI sont en général bonnes, la transmission des données d'une victime sans son consentement constitue une infraction au droit à l'autodétermination de la victime. Marianne Schwander, Dr en droit, et Daniel Kettiger présentent la genèse et le contenu des art. 305 al. 3 CPP et 8 al. 2 LAVI, relatifs à la transmission de données d'une victime à un centre de consultation LAVI. Ils plaident sans équivoque pour une révision des normes, resp. une adaptation des normes concernées.
 
Début mai 2011, une étude de faisabilité au sujet du contrat de vente européen a été publiée par un groupe d'experts mandaté par la Commission de l'UE. Le but était de régler les limites des transactions entre les sociétés et les consommateurs, c'est-à-dire de créer un « contrat de vente européen ». Natascha Stanke, Dr en droit, nous initie à la thématique et résume le contenu de ladite étude.
 
La jurisprudence du Tribunal fédéral ainsi que la jurisprudence cantonale en matière de troubles somatoformes reste controversée (voir Thomas Gächter / Dania Tremp, Schmerzrechtsprechung am Wendepunkt?, in : Jusletter 16 mai 2011 ; Jörg Jeger, Die Entwicklung der «FOERSTER-Kriterien» und ihre Übernahme in die bundesgerichtliche Rechtsprechung: Geschichte einer Evidenz, in : Jusletter 16 mai 2011). Renato Marelli, Dr en médecine, prend position au nom de la société suisse de psychiatrie d'assurance.
 
Nous souhaitons également attirer ici votre attention sur la nouvelle revue en ligne des Editions Weblaw, – Aperçu mensuel des commentaires de jurisprudence numériques, ISSN 1663-9995. Les personnes abonnées au Push-Service des arrêts reçoivent cette nouvelle publication le 3è jour de chaque mois par e-mail, avec les commentaires de jurisprudence numériques les plus récents.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
 
   
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

    Articles scientifiques

  • Contributions

  • Essais

  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions

  • Législation