Chère lectrice, cher lecteur,
Les accords internationaux et les conventions internationales ont une influence sur la législation suisse. Cela est par exemple le cas de la Convention sur les droits de l'enfant, qui est en vigueur en Suisse depuis le 26 mars 1997. Celle-ci a entraîné des modifications de la loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs (DPMin). Stéphanie Joly décrit les bases légales internationales et nationales relatives au droit pénal des mineurs et examine la question de la peine particulière que constitue la prestation personnelle au sens de l'art. 23 DPMin.
Thomas Iseli, Dr en droit, commente l'arrêt du Tribunal fédéral du 13 avril 2011. Dans cet arrêt, le Tribunal fédéral a concrétisé les conditions auxquelles la FINMA peut publier elle-même ses ordonnances. La contribution traite du but de cet instrument de surveillance, dit « naming and shaming », ainsi que des conditions imposées à la FINMA, et plus particulièrement de l'examen du principe de la proportionnalité.
PD Christoph Errass, Dr en droit, commente un arrêt de la Cour européenne de justice du 6 septembre 2011. La Cour européenne de justice s'est penchée sur la question de savoir à quelles règles juridiques était soumis le miel produit à partir de pollen génétiquement modifié. L'auteur analyse l'arrêt, présente la situation actuelle en Suisse relative à cette problématique et les conséquences de cet arrêt pour la Suisse.
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Avocate, Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |