Chère lectrice, cher lecteur,
Quelles nouveautés existent-elles en matière de droit des contrats de vente ? Comment le Tribunal fédéral a-t-il pris sa décision dans chaque cas ? Christoph Brunner, Dr en droit, et Markus Vischer, Dr en droit, résument les décisions les plus importantes rendues par le Tribunal fédéral en matière de droit des contrats de vente en 2010 et les commentent brièvement ; ils perpétuent ainsi leur « tradition » des années passées (Die Rechtsprechung des Bundesgerichts zum Kaufvertragsrecht in den Jahren 2008 und 2009 – «unpublizierte» und «publizierte» Entscheide, in: Jusletter du 26 juillet 2010, Die Rechtsprechung des Bundesgerichts zum Kaufvertragsrecht im Jahr 2007, in: Jusletter du 13 octobre 2008, Die Rechtsprechung des Bundesgerichts zum Kaufvertragsrecht im Jahr 2006, in: Jusletter du 12 novembre 2007, etc.).
Avant l'entrée en vigueur du CPP déjà, les modifications prévues étaient âprement discutées en regard des enquêtes sous couverture, en particulier s'agissant des chatrooms (voir Peter Studer, Die vorbeugende Ermittlung von Pädophilen in Kinderchatrooms – ein Opfer der neuen Strafprozessordnung? in: Jusletter du 15 novembre 2010). Josefina Grossenbacher et Philipp Skarupinski présentent les changements relatifs aux enquêtes dans les chatrooms découlant du CPP et font une comparaison avec la pratique de l'Allemagne.
Sylvain-Georges Kablan se consacre dans son article à la problématique de la place et du statut juridique des médecins traditionnels en Côte d'Ivoire. Il présente les bases légales existantes et propose quelques pistes pour combiner la pratique juridique traditionnelle et la pratique juridique moderne de la médecine.
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Avocate, Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |