Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,

La dénonciation spontanée libératoire dans le domaine de la fiscalité rencontre un succès croissant. Après tout, celle-ci libère des conséquences désagréables d'une soustraction d'impôt découverte par les autorités. Il n'en demeure pas moins que, d'une part, les conditions requises pour une exemption de peine en raison d'une dénonciation spontanée ne concordent pas dans les différentes lois fiscales et, d'autre part, certaines questions d'interprétation doivent encore être résolues. Sonja Bossart et Marc Jutzi présentent les différentes exigences et demandent plus de clarté au législateur, estimant notamment judicieuse une harmonisation des diverses dispositions légales – tout en ayant à l'esprit sa fonction fiscale.
 
David Glassey résume de manière thématique la jurisprudence pénale des Tribunaux cantonaux de Genève, du Jura et de Neuchâtel rendue en 2014.
 
La loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS) est en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Le processus d'application de l'initiative populaire s'est révélé jusqu'à aujourd'hui lourd, controversé et caractérisé, sur le plan juridique, par des questions d'interprétation complexes. Ce qui n’a pas manqué de susciter de grandes incertitudes (juridiques). Florian C. Roth prend, de manière critique, l'application de l'initiative sur les résidences secondaires comme exemple pour illustrer le partage de compétences entre le Tribunal fédéral et le Parlement fédéral lors de l'interprétation et de la mise en œuvre du droit constitutionnel suisse élaboré par le truchement d'initiatives populaires.
 
Dans une réplique à la contribution de Philipp Haberbeck (Ist Art. 377 OR Rücktritt des Bestellers gegen Schadloshaltung dispositives oder zwingendes Recht?, in : Jusletter 8 août 2016), Marcel Giger prend position sur la question de savoir si l'art. 377 CO relève du droit dispositif ou impératif. Il est clairement d'avis que lors de l'interprétation, les méthodes classiques, en particulier celles systématique et téléologique, peuvent jouer un rôle important en la matière, même s'il ne s'agit que de soumettre des idées pour poursuivre les discussions.
 
Nous vous souhaitons une agréable lecture et une belle semaine.
 
Stéphanie Schwab
Responsable Jusletter
Simone Kaiser
Responsable Editions Weblaw

    Articles scientifiques

  • Aperçu de la jurisprudence avec commentaires

  • Contributions


  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Communiqués de presse

  • Jurisprudence