Chères lectrices, chers lecteurs,
Cette édition spéciale reprend les grandes lignes d’une conférence originale sur l’audition en contexte pénal, « Fictions et réalités des auditions : Comment adopter des bonnes pratiques ? », organisée le 17 janvier 2024 à l’Université de Neuchâtel afin d’explorer les meilleures méthodes à adopter lors des auditions judiciaires pour garantir une pratique équitable et efficace.
Composante essentielle du travail des policiers·ères, des procureur·e·s et des avocat·e·s, mais aussi des autorités de poursuite pénale administratives et des tribunaux, l’art de poser les « bonnes » questions est pourtant peu traité en doctrine et dans la jurisprudence et rarement abordé dans la formation juridique. Le fil rouge de la conférence était tout trouvé : quelles sont les bonnes pratiques à adopter lors d’une audition ? Une question d’apparence simple à laquelle il s’avère pourtant difficile de répondre tant l’audition peut s’avérer délicate. Des spécialistes de différents champs et disciplines partageront leurs réflexions théoriques et leurs pratiques professionnelles afin de mettre en lumière les difficultés de l’exercice judiciaire qu’est l’audition. Comment obtenir des informations détaillées ? Comment évaluer la crédibilité d’un récit ? Comment gérer une situation émotionnelle ? Comment identifier une situation à risque lors d’un entretien ? Comment auditionner en présence d’un∙e interprète ? Comment se comporter en tant qu’avocat∙e lors de l’interrogatoire d’un∙e client∙e ? Comment auditionner en tant que juge au pénal ?
Cette conférence a réuni un cercle d’expert·e·s et de praticien·ne·s passionné∙e∙s qui ont eu à cœur de proposer des pistes de réponse à ces différentes questions, tant au pupitre que dans la salle. Ce numéro spécial déroule le fil de la journée en proposant un instantané des enjeux principaux de l’audition tels que dessinés par les intervenant∙e∙s, un compte-rendu qui fait office de toile de fond aux contributions de quelques conférenciers∙ères qui ont souhaité coucher leurs réflexions sur le papier.
Cette journée fut l’occasion de riches échanges, des moments durant lesquels nous avons fait dialoguer le droit avec d’autres disciplines et des moments durant lesquels nous avons réfléchi à nos différentes manières de dialoguer dans la pratique du droit. Ces échanges interdisciplinaires se sont révélés fructueux et inspirants et c’est ainsi avec un grand plaisir que nous partageons, avec les lecteurs·trices de la Jusletter, quelques extraits choisis de cette journée dans ce numéro spécial.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante !
Prof. Nadja Capus et Prof. Véronique Jaquier Erard