Chère lectrice, cher lecteur,
Dans son arrêt ATF 6B.908/2009 du 3 novembre 2010, le Tribunal fédéral s'est pour la première fois penché sur la question de savoir si un intermédiaire financier peut commettre l'infraction de blanchiment d'argent par omission. En confirmant la condamnation par le Tribunal pénal fédéral de cinq collaborateurs et organes d'une banque suisse pour blanchiment d'argent commis par omission, le TF a donné une réponse affirmative à la question posée. L'article de Michael Kunz offre un commentaire de l'arrêt en question.
Sandra Hotz, Dr. en droit, se livre à un commentaire critique de l'arrêt du Tribunal fédéral ATF 134 III 385 relatif au droit à l'autodétermination des personnes âgées. L'auteur démontre qu'il n'est pas aisé de trouver le juste équilibre entre la protection de l'adulte et la protection des héritiers.
L'entrée en vigueur de l'art. 98 al. 4 CC a déjà fait l'objet de nombreuses discussions. Le Prof. Philippe Meier, Dr. en droit, et Laura Carando étudient la norme qui proscrit la célébration en Suisse d'un mariage avec un ressortissant étranger sans titre de séjour valable. Les auteurs analysent notamment l'efficacité de cette règle et sa conformité au droit supérieur. Ces questions sont mises en relation avec l'arrêt de la CourEDH du 14 décembre 2010 qui a condamné une solution analogue en Grande Bretagne.
Raphaël Gani, Dr. en droit, propose un premier aperçu de la loi fédérale sur l'imposition des participations de collaborateurs, récemment adoptée de manière définitive par les Chambres fédérales et pour laquelle le délai référendaire court jusqu'au 7 avril 2011.
La contribution de Silvio Arioli, Dr. en droit, contient une recension du manuel du Prof. Dr. Andreas R. Ziegler « Wirtschaftsvölkerrecht der Schweiz. Eine Einführung unter Einschluss des Aussenwirtschaftsrechts ».
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |