Chère lectrice, cher lecteur,
La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national avait déjà suggéré l'année passée de ne pas poursuivre tous les cas de consommation de cannabis. La commission a finalement proposé en janvier 2011 de sanctionner les cas de consommation avec une amende d'ordre de 100 CHF. Cela reconfirme le traitement spécial du cannabis par rapport aux autres drogues. A cet égard, Anissa Hallenberter se demande si l'exclusion par la jurisprudence du cannabis et de l'ecstasy du champ d'application de l'art. 19 al. 2 lit. a LStup est toujours justifiée.
Le rôle du droit pénal dans la politique en matière de drogue fait l'objet de l'article de Alain Barbezat et Ludivine Ferreira. Faut-il renforcer la répression pénale pour diminuer la consommation personnelle ? Faut-il, au contraire, dépénaliser la consommation personnelle ? Ou encore faut-il légaliser tous les stupéfiants et les soumettre à un contrôle étatique ?
Dans son arrêt ATF 9C_334/2010 du 23 novembre 2010 relatif au remboursement des coûts des médicaments hors de la liste des spécialités par l'assurance obligatoire des soins, le Tribunal fédéral aborde pour la première fois les questions fondamentales de l'éthique, du rationnement et des limites du financement du système de la santé. Prof. Tomas Poledna, Dr. en droit, et Marianne Tschopp, Dr. en droit, se livrent à un commentaire critique de l'arrêt mentionné.
La contribution « Neues beim arbeitsrechtlichen Diskriminierungsschutz » du Prof. Kurt Pärli, Dr. en droit, propose un état des lieux de la situation actuelle en Suisse, tout en la comparant avec le droit de l'UE. L'auteur constate qu'une extension de la protection contre la discrimination dans le droit suisse sera à prévoir.
Prof. Audrey Leuba, Dr. en droit, (Droit des personnes physiques et de la famille) et Andrea Eisner-Kiefer, Dr. en droit, (Privatversicherungsrecht) rejoignent la rédaction de Jusletter. Nous leurs souhaitons la bienvenue !
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |