Chère lectrice, cher lecteur,
Il est évident que les modifications du droit européen ont une influence, pour le moins indirecte, sur le droit suisse. La forme et la force de leurs effets varient cependant suivant les cas d'espèce. La création des nouvelles autorités européennes de surveillance financière au début de l'année 2011 constitue un compromis issu d'un débat sur le partage de pouvoir entre les autorités de surveillance financière nationales et supranationales dans l'UE. Bozena Hagen analyse la nouvelle forme de la surveillance européenne des assurances et étudie son importance pour la Suisse.
Le fumeur est-il un malade ? La Prof. Valerie Junod, Dr. en droit, commente l'arrêt C-2979/2008 du 1er décembre 2010 du Tribunal administratif fédéral relatif à l'inscription sur la liste des spécialités d'un médicament facilitant le sevrage tabagique.
Les développements dans les domaines du know-how juridique, de la gestion de connaissances et de la formation continue gagnent en importance dans les études d'avocats suisses. Pour cette raison, ces sujets seront notamment traités pendant le 1er Forum de Weblaw le 21 mars 2011. Raffael Büchi, Dr. en droit, présente les concepts de la gestion de connaissances juridiques et démontre leur utilité pour les clients.
Tobias Meyer, Dr. en droit, se tourne vers la saga Facebook-Goldman et analyse à cette occasion le fonctionnement du droit des marchés de capitaux américain qui, de par son application internationale, est également d'intérêt pour les praticiens suisses.
Quelles conditions devrait remplir un droit des successions moderne ? Le Prof. Peter Breitschmid, Dr. en droit, s'intéresse aux modalités de l'adaptation du droit des successions du CC, vieux de plus de cent ans, aux réalités de la vie actuelle.
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
Avec nos meilleures salutations.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Avocate, Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |