Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
La Commission des affaires juridiques du Conseil national a adopté le 17 février 2011 un rapport et un avant-projet relatif à l'élargissement de la juridiction constitutionnelle. Il est notamment proposé d'abroger l'art. 190 Cst. qui prévoit actuellement que « le Tribunal fédéral et les autres autorités sont tenus d'appliquer les lois fédérales ». Cette formulation a pour conséquence que même des lois contraires à la Constitution doivent être – en règle générale – appliquées.
 
La question du contrôle juridictionnel de la constitutionnalité des lois est souvent controversée. Yann Grandjean décrit la nouvelle procédure de contrôle introduite récemment en France et constate qu'elle serait difficilement applicable en Suisse.
 
Le Prof. René Rhinow, Dr. en droit, propose une extension modérée de la juridiction constitutionnelle en Suisse. Sa contribution se concentre sur les objectifs de la réforme ainsi que sur les valeurs de base de la Constitution (comme notamment les droits fondamentaux, les droits politiques et l'autonomie des cantons).
 
En tant qu'associations privées, les fédérations sportives jouissent en Suisse d'un traitement privilégié. Non seulement elles bénéficient largement d'exonérations d'impôts, mais de plus les normes du CP sur la corruption des agents publics ne s'appliquent ni à ces fédérations ni à leurs représentants. Le Prof. Mark Pieth, Dr. en droit, analyse la position exceptionnelle des fédérations sportives internationales et discute de la nécessité de compléter le droit en vigueur.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
 
Avec nos meilleures salutations
 

 

 
Simone Kaiser Sarah Montani
Avocate, Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

    Articles scientifiques

  • Contributions


  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Sessions

  • Législation

  • Chroniques de la session de printemps 2011