Chères lectrices, chers lecteurs,
En 2020, le Tribunal fédéral a traité deux affaires de droit du travail dans lesquelles le caractère difficile d'un employé jouait un rôle important. Daniel Mitric analyse la résolution des conflits en droit du travail en tenant particulièrement compte de la protection de la personnalité du travailleur et des différentes méthodes judiciaires et extrajudiciaires de résolution des conflits, telles que la médiation et l'arbitrage. L'auteur conclut que les méthodes alternatives de résolution des conflits ne sont pas toujours efficaces, dès lors qu'elles supposent une volonté commune des parties de résoudre le conflit.
Sandy Ferreiro Panzetta et Mélanie Breit consacrent leur contribution à la notion de « preuve scientifique » en procédure pénale. Elles décrivent à la fois les limites de l'utilisation de certaines techniques forensiques à des fins de preuve et leur potentiel en cours d'enquête. Selon elles, une définition précise de cette notion est nécessaire pour appliquer correctement les principes juridiques en vigueur dans les procédures pénales suisses.
Depuis 1995, une partie des recettes de la TVA est affectée aux assurances sociales. Afin de tenir compte de l'évolution démographique, les taux de TVA en faveur de l'AVS seront augmentés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Dans son article, Pierre-Yves Carnal examine comment les bases juridiques relatives à la TVA comme source de financement des assurances sociales évoluent et quels sont les avantages et les inconvénients de la TVA pour le financement des assurances sociales.
Dans le cadre de la 7ᵉ journée bâloise du droit des assurances sociales, des intervenantes et intervenants de renom se sont penchés sur des questions d'actualité relatives à l'établissement des faits et à la lutte contre les abus. Parmi les mots-clés des exposés, on peut citer le certificat d'(in)aptitude au travail, les expertises d'assurance, les expertises médicales, les formes d'abus lors de la perception de prestations sociales ainsi que les dispositions pénales applicables en la matière. Les exposés ont été suivis d'une discussion. Joël Kämpf et Nevin Dobmann rapportent.
Nous vous souhaitons une lecture instructive et intéressante ainsi qu’une nouvelle année 2024 pleine de santé et de succès !
Editions Weblaw
Top 20 des contributions de Jusletter 2023
- Laura Kunz / Pia Meier, Das Arbeits(un)fähigkeitszeugnis, in: Jusletter 13 novembre 2023
- Regina E. Aebi-Müller, Rechtsprechung des Bundesgerichts zum Familienrecht im Jahr 2022, in: Jusletter 6 mars 2023
- Hans Giger, Führerausweisentzug wegen Rechtsüberholens auf der Autobahn durch Ausschwenken und Wiedereinbiegen, in: Jusletter 27 mars 2023
- Vito Roberto, Haben schriftliche Arbeiten in der Ausbildung eine Zukunft?, in: Jusletter 6 février 2023
- Joëlle Lötscher / Dennis Tobler / Anne-Sophie Morand, Brave New World of NFTs, in: Jusletter 23 janvier 2023
- Frédéric Erard / Mathilde Heusghem / Clément Parisato, Recherche biomédicale et Open Data, in: Jusletter 30 janvier 2023
- Kurt Pärli / Nic Frei, Konflikt, Krankheit, Kündigung – wenn es kracht am Arbeitsplatz, in: Jusletter 13 novembre 2023
- Thomas Sprecher, Vom Recht des Stifters, «seine» Stiftung auf den Kopf zu stellen, in: Jusletter 13 mars 2023
- David Rosenthal, Datenschutz beim Einsatz generativer künstlicher Intelligenz, in: Jusletter 6 novembre 2023
- Damian K. Graf, StPO-Revision: Wegfall der Bundesgerichtsbeschwerde gegen Entsiegelungsentscheide?, in: Jusletter 22 mai 2023
- …pour accéder à la liste complète, cliquez ici.
Nous tenons à remercier pour leur travail précieux nos rédactrices, rédacteurs et auteur-e-s et bien sûr à vous remercier, chères lectrices et chers lecteurs, de votre fidélité et de votre intérêt.