Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le 21 avril 2021, la Commission européenne a présenté une proposition de règlement sur la réglementation de l'IA. Nadja Braun Binder, Thomas Burri, Melinda Florina Lohmann, Monika Simmler, Florent Thouvenin et Kerstin Noëlle Vokinger soulignent la nécessité d'agir au niveau du droit suisse.

Patrizia Kraft et Beat Zoller s'appuient sur le récent arrêt du Tribunal fédéral 5D_305/2020 du 4 mai 2021 pour examiner la relation entre la délivrance du certificat d'héritier d'une part et l'ordonnance d'administration d'office de la succession d'autre part.

A l'occasion d'un récent arrêt du Tribunal fédéral du 11 mai 2021 (4A_601/2020), qui traitait de la responsabilité d'une architecte et ingénieure pour des fissures dans la façade d'un bâtiment, Daniel Wuffli présente les fameux « frais inévitables » sous l'angle des droits matériel, de la preuve et de la procédure civile.

Est-il permis à un annonceur en Suisse d'inscrire en arrière-plan le nom de son concurrent direct dans l'outil publicitaire Google Ads afin d'apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google ? Jeannette Scherrer aborde les dernières découvertes sur le moteur de recherche Google et les met en relation avec la question de l'admissibilité d'un tel comportement au regard du droit de la concurrence déloyale en Suisse.

Avec la finalisation du Brexit, l'ALCP a également cessé de s'appliquer aux relations entre la Suisse et le Royaume-Uni. Petru Emanuel Zlătescu donne un aperçu des règles existantes et à venir dans le domaine de la circulation des personnes, notamment au regard de l'Accord sur les droits acquis des citoyens.

Le 26 mai 2021, le Conseil fédéral a rompu unilatéralement les négociations avec l'UE sur un accord-cadre sans l'approbation du Parlement. Thomas Cottier explique que cette démarche nécessite l'approbation du Parlement.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon départ dans la semaine,

Editions Weblaw

Annonce administrative : Jusletter arrive à la pause estivale. Aujourd’hui paraît sa dernière édition avant les vacances d’été. Jusletter recommencera le 2 août 2020.
 
Les Archives de Jusletter demeurent bien entendu à votre disposition en tout temps. Nous restons également présents durant la pause estivale. Notre support-clients est aussi à votre disposition à l’adresse info@weblaw.ch. Nous continuons volontiers de recevoir vos contributions à l’adresse suivante : jusletter@weblaw.ch. L’équipe de rédaction de Jusletter vous souhaite un agréable été.

    Articles scientifiques

  • Commentaires d'arrêts


  • Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Communiqués de presse