Jusletter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Prof. Dr. Daniel Hürlimann est décédé fin septembre à l'âge de 37 ans. Docteur en droit, ce pionnier de l’open-access en Suisse avait été nommé l'année dernière premier professeur d'informatique juridique du pays. Nils Güggi, Thomas Stadelmann et Franz Kummer ont rédigé un hommage.

Jörg Jeger commente l'arrêt de principe publié par le Tribunal fédéral en tant qu'ATF 148 V 49. La question se pose de savoir si notre Haute Cour s'éloigne du concept d'une preuve indirecte médicalement justifiable pour évaluer les maladies psychiques dans le cadre du droit des assurances sociales. L'auteur en conclut que le Tribunal fédéral a connu une rechute.

L'abolitionnisme, comme théorie philosophique et de politique criminelle, exige l'abolition des prisons et de la police. Dans son article, Stephan Bernard montre qu’en Suisse aussi, la critique abolitionniste peut fournir de précieuses suggestions dans la perspective d'une pensée plus libérale du droit pénal.

L'utilisation de services de « cloud computing » est de plus en plus controversée. Le débat se concentre sur l'accès potentiel des autorités américaines aux données stockées en nuag. Dans son essai, Julian Powell souligne que d'autres risques importants liés à l'externalisation sont (trop) peu pris en considération.

Le 15 septembre 2022, le 6ème Congrès des Notaires de Suisse s'est tenu à Berne. Le thème de la manifestation était le progrès technique dans le domaine du notariat ainsi qu'un regard vers l'avenir. Roland Pfäffli livre un compte rendu du congrès.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante et instructive ainsi qu’un bon départ dans la semaine !

Éditions Weblaw

Note de la rédaction :

    Hommage

  • Commentaires d'arrêts

  • Essais


  • Comptes-rendus de congrès

  • Chroniques du Tribunal fédéral




  • Jurisprudence