Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
En juillet 2007 un groupe de soldats se met en route pour une randonnée en montagne malgré le danger élevé d’avalanches. Une des deux cordées a passé sous une avalanche et a subi une fin mortelle. À l’occasion du procès pour homicide par négligence commençant aujourd’hui devant la justice militaire, Viktor Laube propose quelques réflexions sur le drame de la Jungfrau et démontre quelques finesses dans la théorie pénale afin de révéler la diversité des évaluations et appréciations juridiques. Le jugement sera probablement rendu ce vendredi.
 
Le système actuel des mesures conservatoires de la LP est source de quatre inégalités entre les créanciers. Trois d’entre elles sont partiellement éliminées par le projet du Conseil fédéral visant à adapter la LP aux exigences de la Convention de Lugano, fondé sur la création d’un nouveau cas de séquestre. Dr. Charles Jaques propose encore d’autres solutions pour une adaptation de la LP et une amélioration des mesures conservatoires. Ainsi une (ré)introduction dans la LP d’une saisie provisoire avant mainlevée (définitive), qui était déjà prévue dans les projets de loi du siècle dernier, permettrait de corriger totalement ces inégalités et garantirait une parfaite adéquation entre la LP et la CL.
 
Que père et fils ont soutenu leur thèse auprès du même professeur est spécial et d’autant plus digne d’être mentionné. La dissertation de Matthias Inderkum commentée par (père) Dr. Roland Pfäffli traitant des indemnités en dommages et intérêts, de la réparation morale ainsi que de l'action en remise du gain lors d'une atteinte à la personnalité fait office, indépendamment de cette particularité, d’une aide solide pour le travail et peut être conseillée comme important et fiable guide pratique.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine. 
Avec nos meilleures salutations,
 
                              
Nils Güggi   Sarah Montani
Responsable d'édition Weblaw SA   Associée Weblaw SA