Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Vous avez devant vous une nouvelle édition spéciale de Jusletter, consacrée au droit de la santé.
 
Vous y trouverez bien entendu la liste des nouveautés en droit de la santé, qui comprend le dépouillement de plus de 100 revues en droit suisse et étranger ainsi que les principaux arrêts publiés dans ce domaine particulier du droit.
 
Vous trouverez également dans cette Jusletter une série d'articles originaux sur des sujets importants.
 
Nous vous rappelons à cet égard que les articles parus l'an passé vont être publiés en format papier dans la Revue suisse de droit de la santé 2012 (RSDS), que vous pouvez commander chez Weblaw SA. L'Institut de droit de la santé, responsable de la présente Jusletter conjointement avec le professeur Thomas Gächter de Zurich, Dr en droit, offre également une formation continue en droit de la santé très complète sous la forme d'un MAS/DAS/CAS auquel il est encore possible de s'inscrire !
 
Patricia M. Schiess Rütiman, PD et Dr en droit, examine l'art. 42 al. 3 bis LAMal adopté par le Parlement en date du 23 décembre 2011 et la situation ambiguë ainsi créée relative à la transmission des données des patients aux assureurs.
 
Par ailleurs, un autre article sur un sujet conjoint, rédigé par Sonja Andrea Fünfkirchen, souligne les lacunes et les insécurités juridiques relatives à la transmission des données subsistant dans le nouveau régime de la LAMal, en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
 
Birgit Christensen, Dr en droit, et Margot Michel, Dr en droit, portent un regard attentif sur le projet de révision de la loi sur la transplantation, et notamment sur la définition de la mort cérébrale qui soulève quelques questions fondamentales.
 
L'article de Simon Graf, Dr en médecine, revient sur la justification des permanences médicales dans les cantons et les possibilités de sanctions par l'autorité de surveillance notamment. Cette question, pour le canton de Genève, avait déjà fait l'objet d'un article dans la RSDS 7/2005. Le présent article se concentre plus particulièrement sur les règles en vigueur dans les deux demi-cantons d'Appenzell et pour le canton de Zurich.
 
Le Professeur Kurt Pärli et Sandra Kuratli évoquent les conséquences d'un arrêt récent du Tribunal fédéral qui a décidé, contre l'avis de l'instance inférieure, que la dépendance à la nicotine peut être considérée comme une maladie à certaines conditions, ce qui démontre une fois encore la notion relative de la maladie en droit : une dépendance peut ainsi générer des obligations à charge de l'assurance-maladie.
 
Le Professeur Tomas Poledna et Philipp Do Canto, grâce à l'exemple du botox, nous dérident un peu en évoquant comment la mise en application de la loi sur les produits thérapeutiques suisse complique le droit, pour un professionnel de la santé, à se faire connaître professionnellement du corps médical.
 
Finalement, Loris Magistrini nous fait remarquer que la récente révision de l'OAMal est presque passée inaperçue alors que ces dispositions sont amenées à jouer un rôle central en matière de remboursement de médicaments en Suisse, notamment dans le cas de l'utilisation hors étiquette de médicaments.
 
Le lecteur remarquera, au vu du sommaire proposé dans la présente édition, à quel point le droit de la santé est diversifié et en constante évolution.
 
Pour terminer cet éditorial, nous vous souhaitons une enrichissante année 2012... et une bonne santé !
 
 
Jean Perrenoud
Institut de droit de la santé
Université de Neuchâtel

    Articles scientifiques


  • Commentaires d'arrêts

  • Contributions




  • Bibliographie

  • Chroniques du Tribunal fédéral

  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions