Chère lectrice, cher lecteur,
Qui n'a jamais regardé son futur lieu de vacances sur Google Earth ou Google Street View ? Ou alors vérifié l’entourage d’un hôtel ou d’une maison à vendre ? Google Street View est un outil pratique, qui soulève cependant des problèmes au niveau de la protection des données et de la protection de la personnalité. Patricia Hager commente la décision du Tribunal fédéral du 31 mai 2012 (voir à ce propos également Alex Schweizer, Google Street View: Veröffentlichung personenbezogener Bilder im Internet, in : Commentaire de jurisprudence numérique, Push-Service des arrêts, publié le 11 juillet 2012) du point de vue de la protection contre les publications d’images. Elle se base pour ce faire sur la situation juridique actuelle en Suisse et compare en même temps cette dernière avec la situation existant dans d’autres pays européens.
Philipp Frech, Dr en droit, commente et analyse une décision rendue par la plus haute instance judiciaire australienne le 20 avril 2012. Le Tribunal, dans une affaire nommée iiNet, a nié la responsabilité d’un fournisseur de services Internet pour l’infraction au droit de la propriété intellectuelle, commise par ses clients par le biais de partage de fichiers avec BitTorrent.
Existe-t-il un droit fondamental à détenir l’autorité parentale ? Les pères non mariés sont-ils discriminés par rapport aux pères divorcés ? Avec son postulat du 7 mai 2004, Reto Wehrli a ouvert la porte à la révision de la législation relative à l’autorité parentale. Cette révision entre actuellement en phase finale. Martin Widrig expose la situation actuelle en Suisse et démontre, à l’aide de deux exemples tirés de la jurisprudence de la CourEDH, la signification de l’autorité parentale en tant que partie intégrante du droit au respect de la vie familiale, et, par conséquent, en tant que droit fondamental.
Sharon Mombelli se penche également sur un domaine appartenant aux droits fondamentaux. Elle explique les conséquences de l’initiative populaire « Internement à vie pour les délinquants sexuels ou violents jugés très dangereux et non amendables » en tirant des parallèles avec la CEDH.
Enfin, nous vous informons que Jusletter prend ses vacances d’été, pour une durée de deux semaines. La prochaine édition paraîtra en date du 13 août 2012.
Jusque là, nous vous souhaitons une agréable lecture et un bel été.
Simone Kaiser | Sarah Montani |
Avocate, Responsable adjointe maison d'édition, Responsable de Jusletter | Associée Weblaw SA |