Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Bruit des avions, interdiction de vols de nuit, approches par l'est et par le sud, dédommagement : ces mots-clés, ainsi que bien d'autres, ont été récemment répétés par les médias au sujet de l'aéroport de Zurich. Le Tribunal fédéral a ordonné dans son arrêt du 22 décembre 2010 la modification des valeurs limites d'immissions relatives à la protection contre le bruit. Cette décision aura des répercussions non seulement dans le domaine environnemental et le domaine de la construction, mais influencera également le droit de l'expropriation. La pratique restrictive de dédommagement en cas d'expropriation, annoncée notamment dans l'ATF 136 II 263, sera ainsi quelque peu relativisée. Kaspar Plüss, Dr. en droit, analyse deux arrêts récents du TF relatifs à l'aéroport de Zurich.
 
La CourEDH a-t-elle outrepassé ses compétences dans l'affaire d'une femme transsexuelle ? Au fond il se pose ici la question fondamentale si la CourEDH peut imposer certaines limites à l'interprétation du droit national par les tribunaux nationaux. Le Prof. Jörg Paul Müller, Dr. en droit, commente l'arrêt du Tribunal fédéral 9F_9/2009 du 15 septembre 2010.
 
Les possibilités de communication offertes par la technologie moderne augmentent les risques des atteintes à la personnalité des personnes tierces concernées. Il s'ensuit le devoir de conseil et d'investigation des organes en charge de la protection des données. Le Prof. Rainer J. Schweizer, Dr. en droit et Alexander M. Glutz von Blotzheim, Dr. en droit, proposent un aperçu de la procédure de mise en oeuvre des recommandations du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence aux privés traitant des données.
 
Il n'existe en Suisse aucune obligation de préparer un plan social. Certaines régulations incomplètes se trouvent uniquement dans des conventions collectives de travail. La contribution de Denise Kreutz présente le but, le contenu et les conséquences d'un plan social dans une procédure de faillite ou une procédure concordataire.
 
Alexander Gammeter étudie dans son article la possibilité d'utiliser la cédule hypothécaire de registre pour garantir des crédits et s'intéresse si cette forme de garantie pourra être employée de la même manière que la cédule hypothécaire sur papier.
 
Nous vous souhaitons une captivante lecture et un bon début de semaine.
 
Avec nos meilleures salutations.
 
   
Simone Kaiser Sarah Montani
Responsable de Jusletter Associée Weblaw SA

    Commentaires d'arrêts


  • Contributions



  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Chroniques du Tribunal administratif fédéral

  • Sessions