Jusletter

Chère lectrice, cher lecteur,
 
Elle est effrontée, audacieusement couronnée de succès et nous remplit de fierté : Jusletter est déjà, en pleine période de puberté, une grande dame et un employeur exigeant pour de nombreuses jeunes personnes.
 
En 1998, nous avons commencé à imaginer une nouvelle revue juridique qui pourrait traiter de thèmes juridiques d'actualité de façon sérieuse, et cela de manière hebdomadaire et digitale. Nous souhaitions mettre à disposition des lecteurs un fleuve d'informations permanent en ligne. Deux ans plus tard paraissait la première édition de Jusletter en ligne. Tout cela avec une certaine dose d'optimisme, au son d'une crise économique qui a pris fin par l'éclatement de la bulle Internet. C'était audacieux.
 
Et pourtant, le lundi 8 mai 2000, suite à une phase de planification intensive, la première édition en ligne de Jusletter a été envoyée, d’un clic, dans la boîte aux lettres des 250 premiers abonnés. Il faut garder à l’esprit qu’à cette époque, seul un petit nombre de personnes disposaient d’une boîte aux lettres électronique.
 
Le même jour, nous avons fêté non seulement la fin de la période intensive d'initialisation, mais également les 60 ans du Prof. Wolfgang Wiegand, Dr en droit. Pour la confiance qu'il a accordée à nos idées, nous lui avons dédié cette première édition, en tant que publication commémorative, ainsi que la fonction d'éditeur scientifique.
 
La maison d'édition « Editions Weblaw » s'est fortement développée au cours des dix dernières années et a fortement diversifié ses activités éditoriales. Après Jusletter, la Revue des Juges, Jusletter IT, les livres électroniques ainsi que de nombreuses publications imprimées ont suivi. Jusletter est cependant, et reste, unique en son genre.
 
Qu'est-ce-qui fait le succès de Jusletter ? Le changement de structures dans l'offre médiatique ainsi que le changement des habitudes des lecteurs étaient probablement, au début, des facteurs de réussite. Jusletter était, et est encore, accessible, claire, et il est facile d'y accéder en tout lieu. Cela lui apporte beaucoup de publicité et elle est citée à de nombreuses reprises, par les Tribunaux fédéraux et la Télévision suisse, en passant par le New York Times et la CourEDH. Nos rédacteurs et auteurs se portent garants de la pérennité et de la grande qualité des contributions. Ils nous procurent le plaisir de la lecture, des défis intellectuels ainsi que de nouveaux développements juridiques toujours en vogue.
 
Jusletter est aujourd'hui devenue indispensable, en tant que revue universelle, dans le quotidien juridique. Avec plus de 23'000 abonnés, elle est la plus importante revue  juridique de Suisse.
 
12 ans de Jusletter. Ce sont cent mille heures de travail, c'est le concentré du savoir de nos rédacteurs ainsi que de plus de 1'200 auteurs. Jusletter est une revue juridique universelle avec des archives contenant plus de 10 Mio. de mots.
 
En comparaison : la Bible en contient 800'000 ; l'Encyclopaedia Britannica 44 Mio.
 
Jusletter est également l'employeur de nombreuses jeunes personnes, que nous souhaitons vous présenter en ce jour anniversaire : Photos Team Jusletter.
 
En regardant en arrière, notre projet était courageux et nous remplit de fierté aujourd'hui. Si c'était à refaire ? Nous le referions de la même manière !
 
Merci pour votre confiance.
 
   
Sarah Montani & Franz Kummer
lic. iur., Fondateurs et CEO Weblaw SA et Editeurs Jusletter

 
Consultez maintenant les résultats de notre grand sondage Jusletter, et tenez-vous informés de la réponse à la question « Pourquoi lisez-vous Jusletter ? » 

    Articles scientifiques

  • Commentaires d'arrêts

  • Contributions



  • Publications

  • Chroniques du Tribunal fédéral



  • Chroniques du Tribunal pénal fédéralCommuniqués de presse

  • Sessions



  • Législation