Chère lectrice, cher lecteur,
 
Voici la seconde livraison pour 2013 de l'édition spéciale Jusletter consacrée au droit de la santé et préparée par l'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel, conjointement avec le Professeur Thomas Gächter de Zurich.
 
Vous y trouverez encore une fois la liste des nouveautés en droit de la santé, qui comprend le dépouillement de plus de 100 revues en droit suisse et étranger ainsi que les principaux arrêts consacrés au droit de la santé ou à des sujets connexes. Cette liste de nouveautés sera désormais allégée pour les prochaines éditions, afin d'être consacrée de manière encore plus pertinente au droit de la santé.
 
Vous trouverez également dans cette édition une série d'articles originaux sur des sujets importants. Nous nous permettons une nouvelle fois de vous signaler que la plupart des articles parus l'an passé ont été publiés en format papier dans la Revue suisse de droit de la santé 2013, que vous pouvez commander auprès de Weblaw SA.
 
Pour débuter cette édition spéciale, le Prof. Tomas Poledna, Dr en droit, et Kerstin Noëlle Vokinger nous offrent leurs réflexions sur la pertinence de l'engagement politique des assureurs, plus particulièrement dans le domaine de l'assurance-maladie.
 
Jürg Oskar Luginbühl et Toni Brühlmann, Dr en médecine, proposent une contribution, qui se situe entre la médecine et le droit, sur l'incapacité de travail liée à des affections psychiques dues au stress, au burnout ou à des conflits de travail.
 
Eva Druey Just, Dr en droit, se penche sur la question du principe de l'exigence relative au caractère économique du tarif dans la LAMal et les conséquences pour les fournisseurs de prestations du manquement à cette exigence.
 
Stefan Berard propose un condensé de son travail de master sur les mesures de contrainte en milieu hospitalier.
 
Franziska Sprecher, Dr en droit, nous fait partager ses réflexions à propos de la législation sur la recherche concernant l'être humain en Suisse et ses interrelations avec le droit européen ou international.
 
Pour conclure, le Prof. Max Baumann, Dr en droit, nous offre une réflexion sur la transplantation du foie chez les enfants en surpoids et les questions que cette situation inédite pose aux praticiens.
 
Je vous rappelle aussi que l'Institut de droit de la santé offre également une formation continue en droit de la santé très complète sous la forme d'un MAS/DAS/CAS auquel il est toujours possible de s'inscrire !
 
L'IDS fête cette année la vingtième Journée de droit de la santé et vient d'éditer son programme spécial pour cette occasion.
 
Pour terminer cet éditorial, je vous informe qu'appelé à effectuer d'autres tâches au sein de l'IDS, je prends congé des lecteurs des éditions spéciales Jusletter en droit de la santé et je remercie chaleureusement les collaborateurs de Weblaw SA ainsi que le professeur Gächter de m'avoir fait confiance tout au long de ces années.
 
Je vous souhaite une belle fin d'été et forme tous mes vœux pour une suite d'année enrichissante.
 
 
Jean Perrenoud
Institut de droit de la santé, 
Université de Neuchâtel

    Articles scientifiques

  • Contributions




  • Essais

  • Bibliographie

  • Chroniques du Tribunal fédéral


  • Sessions



  • Législation